InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Communiqué de presse MRAP : Des dizaines de mineurs en danger laissés sans (...)

Communiqué de presse MRAP : Des dizaines de mineurs en danger laissés sans abri dans les rues à Paris (8 mars 2012)

Publié le : jeudi 8 mars 2012

Voir en ligne : http://www.mrap.fr/droits-des-migra...

Chaque soir, depuis le début de ce mois de mars, des dizaines de mineurs isolés étrangers n’ont hélas d’autre choix que de dormir dans les rues à Paris.

Depuis le début de cette semaine, avec la décision de la mairie de paris de fermer un gymnase où ils s’étaient réfugiés, ils sont 50 à rester dehors sans abri, avec des températures ressenties ne dépassant pas 1° C et sous la pluie.

Vu ces conditions inacceptables, nous avons interpellé plusieurs fois la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) ainsi que la Mairie de Paris,. Ces interpellations sont restées sans réponse.

Ces mineurs, afghans pour une grande partie, mais aussi pakistanais, bangladeshi, ou africains - qui, pour la plupart, ont fui des situations de crise et de guerre - sont laissés à l’abandon et en situation de danger, en violation des lois françaises sur la Protection de l’Enfance et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, signée et ratifiée par la France mais régulièrement laissée lettre morte.

Ce délaissement, qui en remet un grand nombre sur les routes d’un exil dangereux et trop souvent meurtrier, pourrait être considéré comme une volonté politique de se débarrasser de ces jeunes, considérés comme des étrangers à rejeter et non comme des mineurs en danger à protéger, pour lesquels la responsabilité morale et juridique de la France est engagée..

Nous appelons les autorités à prendre sans délai les mesures nécessaires pour que tout mineur isolé étranger bénéficie des protections qui lui sont reconnues par le droit français et le droit international.

Aucun mineur ne doit être laissé dans la rue.

Paris, Jeudi 8 mars 2012

CP MRAP Version Pdf