InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio

Reportages radio

Dernier ajout : 21 février.

Articles

  • Faire entendre leurs voix, montrer leurs visages, leur donner une place, par Marie-Pierre Barrière

    Source : http://dormirajamais.org Auteurs : Eugénie Barbezat et Marie-Pierre Barrière Date : 18 février 2017 « L’émission que vous pouvez entendre en ligne ici est le fruit d’une collaboration entre Eugénie Barbezat (journaliste à l’Humanité et présentatrice de l’émission « Liberté sur paroles » sur Radio Aligre à Paris) et Marie-Pierre Barrière (professeure de français, membre de RESF51 et productrice sur RCF Marne et Meuse. Marie-Pierre Barrière revient sur ce premier épisode d’un projet qui entend donner (...)
    Voir en ligne : http://dormirajamais.org/leursvoix/
    Publié le 21-02-2017
  • Migrants à la frontière franco-italienne : dans la Roya, la question des mineurs

    Source : www.rfi.fr Auteur : Bruno Faure Date : 16 février 2017 « C’est une question épineuse, au cœur de la crise des migrants. A la frontière franco-italienne, quel sort pour les nombreux mineurs, réfugiés souvent d’Afrique lorsqu’ils entrent, même illégalement, sur le sol français ? Ils doivent être théoriquement accueillis, mais à en croire ceux qui les accueillent, les règles ne sont pas toujours respectées. Reportage audio dans la vallée de la Roya. De notre envoyé spécial à la frontière (...)
    Voir en ligne : http://www.rfi.fr/france/20170216-r...
    Publié le 16-02-2017
  • "Plusieurs dizaines de mineurs isolés laissés dans des hôtels" B.Lebrun de RESF en Sarthe

    Source : www.francebleu.fr Auteur : Par Christelle Caillot, France Bleu Maine Date : 10 février 2017 « Un message de réflexion "Je pense que je vais inviter les jeunes à réfléchir" nous dit Bernard Lebrun, porte-parole de RESF en Sarthe. À réfléchir entre la situation réelle, la réalité juridique, et le vécu sur le terrain. Il faut faire voir que dans un pays qui porte l’histoire des droits de l’homme et donc des droits de l’enfant, il peut y avoir des contradictions entre le droit formel et la (...)
    Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...
    Publié le 13-02-2017
  • Collège ghetto et mineurs étrangers en danger

    Source : www.franceinter.fr Auteur : Un reportage d’Antoine Chao Date : 11 février 2017 « Deuxième série de reportage au collège Berlioz dans le 18ème arrondissement de Paris qui ne veut plus être un ghetto. Et les MIE (Mineurs Isolés Etrangers) à la rue dans Paris. [...] Troisième épisode de notre série consacrée à l’accueil - non accueil des migrants sur le territoire national. Après notre maraude au centre humanitaire Paris Nord, à la Chapelle, « Comme Un Bruit » part cette semaine à la rencontre (...)
    Voir en ligne : https://www.franceinter.fr/emission...
    Publié le 13-02-2017
  • Aide aux migrants : "Aucun mineur ne doit dormir dehors en France", selon Cédric Herrou

    Source : www.francetvinfo.fr Auteur : France Info Date : 10/02/2017 « L’agriculteur niçois de 37 ans, condamné à 3 000 euros d’amende avec sursis pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien, était l’invité de franceinfo vendredi. L’agriculteur des Alpes-Maritimes, Cédric Herrou, était l’invité de franceinfo, vendredi 10 février, apès avoir été condamné ce matin à 3 000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice. L’homme âgé de 37 ans a été condamné pour avoir aidé des (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...
    Publié le 10-02-2017
  • Calais : le dispositif d’accueil des mineurs migrants prend fin

    Source : www.europe1.fr Auteur : Marguerite Lefebvre « Pendant trois mois, près de 2.000 mineurs réfugiés ont été accueillis et accompagnés dans des centres d’accueil provisoires. Désormais, certains ont fermé leurs portes. C’était l’une des mesures prises après le démantèlement de la Jungle de Calais : créer des centres d’accueil et d’orientation pour les mineurs isolés (CAOMI). Pendant trois mois, près de 2.000 mineurs ont été accueillis et accompagnés. Certains avaient de la famille en Grande-Bretagne et (...)
    Voir en ligne : http://www.europe1.fr/societe/calai...
    Publié le 6-02-2017
  • "On n’est pas dangereux, on a juste besoin d’aide" : qui sont ces enfants qui vivent dans la rue en France ?

    Source : www.francetvinfo.fr Auteurs : Mathilde Lemaire, Edité par Cécile Mimaut « La fondation Abbé Pierre présente, mardi 31 janvier, son 22e rapport annuel sur le mal-logement. En dix ans, le nombre de sans domicile fixe a augmenté de 50% et parmi eux, de plus en plus d’enfants et d’adolescents. A ce jour, 31 000 mineurs seraient sans-abri en France. Franceinfo est allé à la rencontre de deux d’entre eux. Il y a d’abord Zil, 17 ans. Il est petit, sa silhouette est fine, ses joues encore imberbes. (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/economie...
    Publié le 31-01-2017
  • La Maison du réfugié : accueillir et accompagner les migrants en France

    Source : http://fr.radiovaticana.va Auteur : Jean-Charles Putzolu « Entretien - Dans son message pour la journée mondiale des Migrants et des réfugiés, célébrée le dimanche 15 janvier, le Pape François attire l’attention cette année sur les enfants, mineurs, isolés. Ils sont plusieurs milliers arrivés sur les côtes européennes, en provenance de pays en guerre, victimes de persécutions, ou venant de pays dévastés par des crises économiques et politiques profondes. François invite chacun à prendre soin de (...)
    Voir en ligne : http://fr.radiovaticana.va/news/201...
    Publié le 12-01-2017
    Document joint : info document - MP3 – 5.9 Mo
  • Mineurs, les plus vulnérables des migrants

    . Source : https://rcf.fr Auteur : Stéphanie Gallet Emission : "Le Temps de le Dire" Durée : 55 min Invités : Rozenn Le Berre , journaliste Evangéline Masson-Diez , chercheuse, auteur du blog "Au détour du quotidien" P. Carlos Caetano , prêtre, membre de la congrégation des Missionnaires de Saint-Charles, aumônier national des communautés portugaises en France, directeur du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes « Au nom de leur "droit d’être des (...)
    Voir en ligne : https://rcf.fr/vie-quotidienne/soli...
    Publié le 10-01-2017
  • « Les jeunes étrangers isolés sont placés dans une situation de torture psychologique »

    Source : www.humanite.fr Auteur : Eugénie Barbezat « A l’initiative de ses camarades, une marche silencieuse est organisée mercredi 11 janvier à Chalon en Champagne, où le 6 janvier 2017, Denko Sissoko, un jeune Malien de 16 ans et accueilli au foyer Bellevue, est mort après s’être défenestré. "Nous appelons tous ceux que la façon dont est gérée la politique migratoire en France et en Europe à nous rejoindre lors de la marche blanche pour Denko Sissoko ", lance Marie-Pierre Barrière, citoyenne membre (...)
    Voir en ligne : http://www.humanite.fr/les-jeunes-e...
    Publié le 10-01-2017

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail