InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio

Reportages radio

Dernier ajout : 27 juin.

Articles

  • Mineurs isolés étrangers, la mobilisation citoyenne à Paris

    Source : www.rfi.fr Auteur : Juliette Gheerbrant Date : 27 juin 2017 Comment accueillir dignement les migrants adolescents qui arrivent seuls chaque jour, à Paris ? La question est d’autant plus urgente que leur nombre est en forte augmentation et que les moyens ne suivent pas. Le département a récemment triplé le nombre de places de mise à l’abri, mais de plus en plus de jeunes se retrouvent à la rue, parce qu’ils ne peuvent faire la preuve de leur minorité, condition préalable à une prise en (...)
    Voir en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20170627...
    Publié le 27-06-2017
  • Mineurs isolés étrangers à Caen

    Source : www.rfi.fr Auteur : Juliette Gheerbrant Ils ont 14 ans, 17 ans, parfois plus. Ils arrivent en France après des mois ou des années de voyage traumatisant, et rêvent de pouvoir aller à l’école et de travailler. L’administration les appelle les mineurs isolés étrangers. Plus de 8000 d’entre eux ont été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance en 2016. Mais, ceux qui ne peuvent pas prouver qu’ils ont moins de 18 ans sont livrés à eux-mêmes. A Caen, en Normandie, Médecins du monde vient en (...)
    Voir en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20170616...
    Publié le 16-06-2017
  • La protection de l’enfance à l’épreuve du quotidien

    Source : www.franceculture.fr Date : 09 juin 2017 Reportages : Aurélie Kieffer Réalisation : Annie Brault Présentation : Tara Schlegel Bibliographie : Maria Contreras. En 2007 puis en 2016, deux lois sont venues réformer la protection de l’enfance, dans le but de rendre les dispositifs plus respectueux de l’intérêt et des droits de l’enfant. Sur le terrain, les pratiques évoluent lentement. L’Aide sociale à l’enfance vient en aide aux jeunes victimes de délaissement ou de maltraitance au sein (...)
    Voir en ligne : https://www.franceculture.fr/emissi...
    Publié le 12-06-2017
  • Migrants mineurs isolés : l’Unicef tire la sonnette d’alarme

    Source : www.europe1.fr Date : 22 mai 2017 Migrants mineurs isolés : l'Unicef tire la... par Europe1fr L’Unicef publie un rapport démontrant l’explosion de nombre d’enfants réfugiés "non accompagnés". Il s’agit d’une population particulièrement vulnérable. A quelques jours du G7 qui se tiendra en Sicile, où arrive une très grande partie des migrants voulant se rendre en Europe, l’Unicef tire la sonnette d’alarme. Un rapport démontre l’explosion d’enfants réfugiés "non accompagnés". Ces enfants (...)
    Voir en ligne : http://www.europe1.fr/international...
    Publié le 22-05-2017
  • Le journal des Outre-mers - 3000 mineurs isolés à Mayotte

    Source : www.francetvinfo.fr Date : 14 mai 2017 Auteurs : Reportage de Frahati Youssouf Saïd de Mayotte 1ere « 3000 mineurs isolés étrangers, répertoriés à Mayotte ? Leur situation est régulièrement pointée du doigt par le Défenseur des droits depuis 2012. 3000 mineurs isolés étrangers, répertoriés à Mayotte ? Leur situation est régulièrement pointée du doigt par le Défenseur des droits depuis 2012. L’adoption serait une solution mais elle est très encadrée et les enfants adoptés sur l’île sont rares. (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/replay-r...
    Publié le 15-05-2017
  • Accents d’Europe : Mineurs migrants en danger

    Source : www.rfi.fr Date : 25 avril 2017 Auteur : Frédérique Lebel La protection des mineurs migrants non accompagnés. On en parle souvent dans Accents d’Europe. On avait déjà cité ce chiffre effarant de 10 000 enfants qui sortent des statistiques victimes de traite humaine, ou désireux d’échapper aux contrôles trop tatillons des administrations. Un dernier rapport de l’Université d’Harvard vient jeter une lumière cruelle sur le sort de ces enfants migrants en Grèce, extrêmement vulnérables et (...)
    Voir en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20170425...
    Publié le 26-04-2017
  • 7 MILLIARDS DE VOISINS : Mineurs isolés en France : nouvelle traversée du désert ?

    Source : www.rfi.fr Date : 17 avril 2017 Auteur : Emmanuelle Bastide « Le nombre de « MIE » ou mineurs isolés étrangers serait estimé à près de 10 000 sur le territoire français, selon France Terre d’Asile. Ils ont fui la guerre ou des conditions de vie difficile, dans leur pays d’origine, et espèrent une meilleure vie en France. Entre rouages administratifs et prise en charge : quelle réalité sur le terrain ? Rozenn Le Berre a été éducatrice, pendant plus de 18 mois, auprès des jeunes mineurs (...)
    Voir en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20170417...
    Publié le 21-04-2017
  • L’Italie s’engage à donner plus de garanties aux migrants mineurs isolés

    Source : www.rfi.fr Auteur : Anne Le Nir « L’Italie est le premier pays d’Europe à se doter d’une loi pour renforcer la protection des migrants mineurs débarquant sans famille dans le pays. Cette loi, adoptée par les deux branches du Parlement fin mars, pérennise l’interdiction du refoulement des mineurs non accompagnés et vise à considérer les enfants migrants avant tout comme des enfants, éligibles aux mêmes droit fondamentaux que ceux dont bénéficient les Européens du même âge. • L’Italie (...)
    Voir en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20170405...
    Publié le 6-04-2017
  • PRIORITÉ SANTÉ - La souffrance psychique des migrants

    Source : www.rfi.fr Auteur : Claire Hédon Date : 27/03/2017 A l’occasion du 32ème Congrès annuel de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) qui s’est déroulé à Poitiers du 24 au 26 mars 2017, nous nous intéressons à la santé psychique des migrants. Les récents événements survenus en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont déclenché une hausse spectaculaire du nombre de migrants en Europe. Leur parcours est souvent très difficile et laisse des séquelles. Ce phénomène met en évidence la nécessité de (...)
    Voir en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20170327...
    Publié le 28-03-2017
  • Des enfants toxicomanes livrés à eux-mêmes en plein cœur de Paris

    Source : www.francetvinfo.fr Auteur : Jérôme Jadot Date : 22 mars 2017 « Depuis quelques semaines, dans le quartier de la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, des enfants d’une dizaine d’années venus du Maroc sont livrés à eux-mêmes. Parfois violents, ils sniffent de la colle, de jour comme de nuit. Ce sont des scènes dignes des favelas brésiliennes. Depuis quelques semaines, dans le quartier de la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, des enfants d’une dizaine (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/sante/en...
    Publié le 23-03-2017

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail