InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Communiqué de presse Sandrine Mazetier Députée de Paris - Immigration, asile (...)

Communiqué de presse Sandrine Mazetier Députée de Paris - Immigration, asile et intégration : un budget en hausse pour améliorer l’accueil des réfugiés et accompagner les réformes

Publié le : vendredi 30 octobre 2015

Voir en ligne : http://www.sandrinemazetier.fr/immi...

Source : http://www.sandrinemazetier.fr

Auteur : Sandrine Mazetier

Date : 29 octobre 2015

IMMIGRATION, ASILE ET INTÉGRATION : UN BUDGET EN HAUSSE POUR AMÉLIORER L’ACCUEIL DES RÉFUGIÉS ET ACCOMPAGNER LES REFORMES

L’Assemblée Nationale vient d’adopter le budget « Immigration, Asile et Intégration » dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016. Par rapport à 2015, le budget de cette mission connaît une augmentation inédite et significative de près 7 % pour atteindre 703 millions d’euros. Les crédits pour l’intégration sont particulièrement concernés avec une hausse de 19 %.

Par ailleurs, à la suite de l’appel aux villes solidaires et conformément aux engagements pris par le gouvernement en septembre pour accompagner financièrement les communes qui créent des places d’hébergement pour accueillir les réfugiés, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a fait adopter un amendement abondant ce budget de 98 millions d’euros supplémentaires. Ces crédits permettront notamment l’accueil de près de 30 000 demandeur-e-s d’asile en France entre 2015 et 2017, conformément aux engagements pris avec l’Union européenne.

La hausse du budget vient également étayer les réformes récentes ou en cours. D’une part, celle du droit d’asile adoptée en juillet dernier, et dont j’étais la rapporteure, qui doit permettre de réduire les délais d’examen des demandes et de mieux protéger les demandeur-e-s. D’autre part, le projet de loi relatif aux droits des étrangers, engagé dans la procédure parlementaire, et qui améliore l’intégration des étrangers en France.

Meilleure prise en charge des demandeur-e-s, renforcement des moyens de l’OFII, de l’OFPRA et de l’administration territoriale, création de nouvelles places d’hébergement : les actes budgétaires concrets et importants témoignent du réel effort engagé par le gouvernement et la majorité.

CP SMazetier