InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Communiqué Groupe écologiste de Paris - Vers un dispositif d’accueil des (...)

Communiqué Groupe écologiste de Paris - Vers un dispositif d’accueil des jeunes isolés étrangers à Paris

Publié le : mardi 14 avril 2015

Voir en ligne : http://elus-paris.eelv.fr/2015/04/1...

Communiqué Groupe écologiste de Paris, Conseil de Paris Avril 2015

Date : 13 avril 2015

Source : http://elus-paris.eelv.fr/

"Lundi, le Conseil de Paris a adopté le nouveau dispositif parisien de prise en charge des mineurs étrangers. Les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP) se sont mobilisé-e-s aux côtés des jeunes isolés étrangers pour que soient améliorés leur accueil, leur accompagnement et leur protection. Aux côtés de Dominique Versini, adjointe à la marie de Paris chargée des affaires sociales, ils ont pris toute leur part dans l’élaboration de ce dispositif.

«  Il fallait une vraie réforme du système, qui n’est actuellement pas conforme à la Convention des droits de l’Enfant. La mise à l’abri systématique est une grande avancée pour laquelle nous nous sommes beaucoup battus. C’est un bon premier pas  », déclare Aurélie Solans, Conseillère de Paris écologiste.

Concernant l’évaluation des Jeunes pour que soit établie leur minorité, il convenait de modifier le fonctionnement actuel. « Une équipe pluridisciplinaire sera mise en place, des regards croisés permettront de mieux comprendre la situation de ces jeunes et de les orienter vers des dispositifs adaptés à leur situation », note Anne Souyris, Coprésidente du GEP.
« Cependant, nous resterons vigilants sur les moyens donnés à la mise en œuvre du plan et notamment sur le maintien de la mise à l’abri pendant les recours formulés par ces jeunes. Aucun jeune en procédure ne doit rester à la rue », insiste l’élue du 10e arrondissement.

Avec ce dispositif, les jeunes isolés pourront être suivis avec plus d’humanité et plus d’efficacité. Les élu-e-s écologistes veilleront à ce que Paris, ville-refuge, mène une politique irréprochable en matière de protection de l’enfance et du respect des Droits de l’Enfant."