InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > CP EELV 21 : « Fin de l’accueil des mineurs isolés étrangers, et après ? (...)

CP EELV 21 : « Fin de l’accueil des mineurs isolés étrangers, et après ? »

Publié le : lundi 21 octobre 2013

Voir en ligne : http://www.bienpublic.com/actualite...

" Le Conseil Général de Côte-d’Or annonce le refus de l’accueil des mineurs isolés étrangers à partir de janvier 2014. Face à cela, EELV21 rappelle que tous les enfants, mineurs isolés étrangers compris, relèvent de la protection des droits de l’enfant inscrite dans la convention internationale des droits de l’enfant votée en 1989. La situation actuelle des pays sub-méditerranéens et sub-sahariens a des conséquences prévisibles quant à l’accueil des populations, préférant fuir le massacre et les exactions dans leur pays et venir sur le sol européen. Personne ne fuit son pays s’il n’y est contraint : la pauvreté, ajoutée au risque de mort, sont des facteurs importants de ces mouvements de populations. Le président du Conseil Général, en décidant de fermer l’accueil aux jeunes mineurs étrangers ainsi arrivés sur notre territoire, renforce de fait les filières mafieuses qu’il dénonce par ailleurs "en attendant des solutions nationales et européennes". Cela concerne environ une trentaine de jeunes de moins de 18 ans sur plus de 530 000 habitants en Côte-d’Or.

EELV21 connaît les contraintes budgétaires du département. EELV21 connaît aussi les marges de choix du département en regard de ses missions de solidarité et du respect des droits fondamentaux de l’enfant. Les jeunes concernés doivent être accompagnés dignement, au-delà des discours racoleurs."