InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Dossiers Thématiques > Minorité et état civil > Détermination de la minorité > Modalités de détermination de la minorité

Modalités de détermination de la minorité

Articles de cette rubrique

  • La présomption de minorité

    En vertu du principe de "présomption de minorité ", un jeune se présentant comme mineur doit être considéré comme tel dès lors que sa majorité n’a pas été établie.
  • Les documents d’état civil - Article 47 du Code Civil : présomption de validité des actes d’état civil étrangers

    Les documents d’état civil détenus et présentés par les mineurs isolés étrangers qui sollicitent une protection au titre de l’enfance en danger constituent des moyens efficaces de témoigner de leur minorité. En vertu de l’article 47 du Code Civil, les documents d’état civil étrangers doivent être présumés valides. Cet article énonce que « tout acte de l’état civil des Français et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi , sauf si d’autres actes ou pièces (...)
  • La procédure de détermination à défaut d’état civil : la détermination médico-légale de l’âge

    La détermination médico-légale de l’âge est utilisée par les magistrats au titre de l’article 232 du Code de Procédure Civile (aide à la décision) lorsqu’il y a un doute sur la minorité du jeune - la minorité étant un des critères déclenchant la protection au titre de l’enfance en danger. Cette expertise peut également être menée en vue de déterminer : si le jeune doit être scolarisé de manière obligatoire (mineur de moins de 16 ans) le temps restant pour préparer sa régularisation administrative en France (...)

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail