InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Dégra­da­tion des condi­tions d’ac­cueil des Mineurs Isolés Étran­gers dans la (...)

Dégra­da­tion des condi­tions d’ac­cueil des Mineurs Isolés Étran­gers dans la Vienne

Publié le : mardi 29 mars 2016

Voir en ligne : http://reve86.org/event/degradation...

Source : http://reve86.org

« Un appel de soli­da­rité et de mobi­li­sa­tion a été lancé le 22 mars avec le soutien du collec­tif DNSI afin de trou­ver une solu­tion d’ur­gence à trois Mineurs Isolés Étran­gers qui se retrouvent à la rue depuis le 10 mars dernier.

Ces situa­tions sont inhu­maines et inac­cep­tables. Cette initia­tive citonne et soli­daire ne peut pallier les lacunes du Conseil Dépar­te­men­tal qui a l’obli­ga­tion, de par la loi, d’as­su­rer la protec­tion de l’En­fance, via l’ASE, et ce quelle que soit la situa­tion adminis­tra­tive et la natio­na­lité des mineurs. Une solu­tion conforme à l’in­té­rêt de chacun de ces mineurs doit être propo­sée dans les meilleurs délais.

Ces situa­tions ne sont pas isolées. Elles sont emblé­ma­tiques d’une dégra­da­tion globale des condi­tions d’ac­cueil des Mineurs Isolés Étran­gers sur le Dépar­te­ment de la Vienne qui concerne beau­coup d’autres jeunes.

Nous consi­dé­rons que les déci­sions prises par le Dépar­te­ment et mises en œuvre par l’ASE ne respectent pas le droit natio­nal et inter­na­tio­nal sur la protec­tion de l’En­fance, et mettent davan­tage en danger ces jeunes.

Nous appe­lons à une confé­rence de presse regrou­pant les diffé­rents acteurs qui partagent ce constat et qui, pour certains, doivent palier aux lacunes du Conseil Dépar­te­men­tal et à leurs consé­quences sur les jeunes.

Nous invi­tons chacun à prendre part à cette oppor­tu­nité de faire entendre ce point de vue.

Pour le Collec­tif DNSI
Yvon Plaçais »