InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > CP FTDA : "L’été meurtrier des mineurs isolés"

CP FTDA : "L’été meurtrier des mineurs isolés"

Publié le : mercredi 7 août 2013

Voir en ligne : http://www.france-terre-asile.org/c...

Communiqué en date du 7 Août 2013

"Avec les coups de chaud dans les prisons, l’été des infos se repaît chaque année de la mort. Mais elle ne se contente pas de foudroyer – par noyades ou crimes passionnels – les corps, elle attaque parfois la pensée : les valeurs de solidarité s’enterrent aussi en juillet août.

Jusque-là les gens du voyage, les roms, les homosexuels accusaient presque seuls les coups bas estivaux portés par des politiques en recherche de voix.

La catégorie « enfant » était encore épargnée, jusqu’à ce que le président du Conseil Général de la Mayenne, Jean Arthuis, sorte du lot en enfreignant la loi de la République : les mineurs isolés étrangers ne seront plus accueillis dans son département. Motif invoqué : la saturation. Combien d’enfants ? Environ 9.

« Être un salaud n’est pas à la portée de n’importe qui. Il faut beaucoup d’insensibilité à la souffrance d’autrui, beaucoup de haine ou de violence, beaucoup de bonne conscience ou d’inconscience » dit le philosophe Comte-Sponville qui précise aussi que le salaud, c’est « celui qui fait du mal à autrui pour son bien à soi ».

Que pensez-vous de cette définition Monsieur Arthuis ? À quelle urne profitera donc le crime ?"

N.B : Communiqué commun du Ministre de la Justice et de l’Intérieur

Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile