InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Tribune : Collectif - « Sur le droit des migrations, il est temps de sortir (...)

Tribune : Collectif - « Sur le droit des migrations, il est temps de sortir des postures stériles »

Publié le : mercredi 18 septembre 2019

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/idees/articl...

Source : Le Monde

Date : 17 septembre 2019

Tribune : Collectif

Extraits :

«  Constituées en un « collège de praticiens », neuf personnalités, en majorité spécialistes des migrations, appellent les pouvoirs publics à une réécriture, d’ici à 2020, du droit des étrangers en France en veillant aux conditions de sa bonne application.

Tribune. Praticiens du droit du séjour des étrangers, dans l’administration, les juridictions, l’université, les associations, le monde du travail et des entreprises, notre constat est sans appel : ce droit n’est en France pleinement adapté ou appliqué ni pour accueillir dans de bonnes conditions, ni pour protéger celles et ceux qui doivent l’être, ni pour s’assurer que, en conformité avec la tradition républicaine, seules demeurent sur notre territoire les personnes disposant d’un droit au séjour.

Les politiques publiques adoptent trop souvent le réflexe conduisant à parier que de mauvaises conditions d’accueil dissuaderont les arrivées. Qui peut s’en satisfaire, sinon les partisans du désordre et de l’instrumentalisation de l’immigration ?

Cette situation, désormais ancienne, porte atteinte à la dignité de nombreuses personnes étrangères présentes sur notre sol en les plongeant dans le non-droit. Elle désespère chaque jour un peu plus les élus locaux, agents publics, travailleurs sociaux, médecins, psychologues, juristes, formateurs, employeurs et bénévoles, qui font vivre l’accueil.

Crise de confiance démocratique

Et qui peut accepter de voir tant de femmes, d’hommes et d’enfants livrés à la violence et aux dérives de tous ordres dans les rues et les campements à Paris, Nantes, Metz, Bordeaux ou Toulouse ? La non-application du droit alimente une sourde crise de confiance démocratique. Comment s’étonner que cela nourrisse chaque jour un peu plus la défiance, le rejet et la xénophobie, masquant l’ampleur de l’intégration et des réussites ?

En France, comme ailleurs en Europe et dans le monde – regardons la violence du débat aux Etats-Unis –, l’accueil des étrangers est devenu – ou redevenu – l’un des catalyseurs d’une crise sociale, de clivages politiques et identitaires, d’une crise européenne, qui dépassent cette question. Le déni des inquiétudes qui travaillent le corps social, les postures martiales jamais suivies d’effets ou la surenchère pour un accueil sans règles ni limites, sont autant d’attitudes qui étouffent le débat ou les politiques publiques, ajoutant bien plus aux problèmes qu’aux solutions.

Il est temps de sortir de ces postures stériles. Nous nous réjouissons qu’en ce mois de septembre la représentation nationale s’empare de la politique de l’asile et de l’immigration. Nous appelons les élus de la République et les pouvoirs publics à sortir des ornières, de la facilité, du conformisme pour construire dans notre pays – et y contribuer en Europe et dans le monde – un rapport serein, digne et efficace aux migrations (...)  »