InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > En visite à Mayotte : M. Hollande, offrez un avenir à la jeunesse (...)

En visite à Mayotte : M. Hollande, offrez un avenir à la jeunesse !

Publié le : mardi 19 août 2014

Voir en ligne : http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/...

Source : rue89.nouvelobs.com

Auteurs :
Bernard Prévost, président du conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil,
Olivier Lebel, directeur général de Médecins du Monde
et François Soulage, président d’honneur du Secours Catholique

MAKING OF :
François Hollande sera vendredi à Mayotte, département français de l’Océan indien, après un passage à La Réunion, et avant de participer à Moroni (Comores) à un sommet régional. A cette occasion, les responsables de trois organisations humanitaires françaises lancent un appel face à la détresse sociale et le manque de moyens à Mayotte.

EXTRAITS :

Jeunes en détresse

Qu’ils soient nés en France ou aux Comores, certains jeunes sont dans des situations administratives hors normes qui les coupent de tous les services publics et droits auxquels ils peuvent pourtant légitimement prétendre.

Des jeunes migrants dont les parents sont expulsés se retrouvent totalement livrés à eux-mêmes. 3.000 mineurs seraient ainsi isolés et donc sans protection. Ces jeunes vivent dans la peur et l’instabilité. Même si l’école est en principe garantie jusqu’à 16 ans, ils suivent des scolarités en pointillé et n’ont au-delà de cet âge plus accès à aucune formation. Comment alors se construire un avenir ?

[...]

Au vu de ce constat alarmant, il est urgent d’agir pour donner une chance de développement à cette île et répondre aux attentes de tous ces jeunes qui regardent vers la métropole avec espérance.

[...]

Lire la tribune dans son intégralité ici