InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Question écrite N° 95470 de M. Razzy Hammadi au Ministère de l’Intérieur

Question écrite N° 95470 de M. Razzy Hammadi au Ministère de l’Intérieur

Publié le : mardi 3 mai 2016

Voir en ligne : http://questions.assemblee-national...

Source : www.questions.assemblee-nationale.fr

« M. Razzy Hammadi interroge M. le ministre de l’intérieur sur les conditions du regroupement familial des réfugiés de Calais ayant de la famille en Grande-Bretagne. Les 6 000 réfugiés et migrants entre Calais et Dunkerque cherchent majoritairement à rejoindre la Grande-Bretagne. Ce qui explique qu’ils ne déposent pas de demande d’asile en France. Le 15 mars 2016, Amnesty International rendait un rapport sur la situation des migrants et réfugiés de Calais. L’ONG constate qu’ils sont nombreux à avoir des liens familiaux en Grande-Bretagne.
L’accord franco-britannique conclu le 3 mars 2016 entre le Président de la République, François Hollande et le Premier ministre britannique, David Cameron, prévoit la possibilité de regroupement familial pour les mineurs isolés.
Il se félicite de cette décision. Cependant, elle est restreinte. De nombreux réfugiés ne pourront pas rejoindre leur famille et doivent attendre à Calais ou à Grande-Synthe. Pourtant, le droit britannique ouvre la possibilité de regroupement familial et de nombreux réfugiés pourraient s’en prévaloir. Seulement, l’accès à ces procédures n’est pas effectif. Il demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement pour permettre aux réfugiés de bénéficier des procédures britanniques de regroupement familial.
 »

PDF - 64.9 ko