InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages

Témoignages

Dernier ajout : 16 février.

Articles

  • Jonathan, secouru par l’Aquarius en Méditerranée : « ce que j’ai vécu est inimaginable »

    Source : www.msf.fr Date : 14 février 2017 « Oussama est médiateur. Il travaille à bord de l’Aquarius, navire de recherche et de sauvetage affrété conjointement par Médecins Sans Frontières et SOS Méditerranée. Ici, il nous raconte l’histoire de Jonathan, jeune homme de 17 ans originaire du Nigeria, récemment secouru par le bateau. Nous venions de conclure l’opération de sauvetage. J’étais retourné à bord du navire et avais entamé mon tour habituel auprès des passagers, échangeant quelques mots avec eux. (...)
    Voir en ligne : http://www.msf.fr/actualite/article...
    Publié le 14-02-2017
  • « A 16 ans, j’ai dû devenir un homme, moi qui ne me souciais que de ma vie d’enfant »

    Source : www.lemonde.fr Auteur : Mohamed Mahieddine, Reporter citoyen Date : 10 février 2017 « Ibrahima et Shammas sont tous deux arrivés en France au péril de leur vie, alors qu’ils n’étaient qu’adolescents. Shammas a fui le Pakistan : Ibrahima, lui, ne pensait qu’à étudier. Retour sur un parcours semé d’embûches. « Fuir l’insécurité » C’est à Vendôme (Loir-et-Cher) que le voyage vers l’Europe de Shammas, adolescent de 15 ans originaire du Pakistan, trouve son épilogue en avril 2013. Un périple démarré à (...)
    Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/paroles-de-sa...
    Publié le 10-02-2017
  • “De rêves et de papiers” : une plongée au cœur d’un service d’accueil pour mineurs exilés

    Source : www.lesinrocks.com Auteur : Adrien Pontet « Rozenn Le Berre a passé un an et demi à recueillir les témoignages de mineurs exilés. Elle en a tiré un récit poignant et précieux qui raconte la folie des parcours migratoires et brise le huis-clos de l’administration française. Cinq cent quarante sept. C’est le nombre de jours que Rozenn Le Berre a passé, quelque part en France, à travailler dans un service d’accueil pour mineurs étrangers isolés. Cinq cent quarante sept jours d’immersion dans la (...)
    Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2017/01/2...
    Publié le 20-01-2017
  • L’administration fait vivre l’enfer à mes élèves migrants

    Source : www.streetpress.com Auteurs : Sabine Oulion, professeure depuis 10 ans dans une UPEAA ( Unité Pédagogique pour Élève Allophone Arrivant) une classe pour adolescents migrants ou réfugiés Edité par Aladine Zaïane Date : 17 janvier 2017 « La vie de Sabine, Prof dans une classe pour adolescents migrants, n’est pas de tout repos. Arrivés des quatre coins du monde où il y a un conflit ou une crise, ces adolescents risquent l’expulsion. Récit d’un combat. Je vais partager avec vous mon (...)
    Voir en ligne : http://www.streetpress.com/sujet/14...
    Publié le 17-01-2017
  • La mort du jeune Malien Denko Sissoko libère la parole des mineurs étrangers sur leurs conditions de vie

    Source : www.bondyblog.fr Auteur : Leïla Khouiel « Vendredi 6 janvier, Denko Sissoko, jeune Malien arrivé en France en octobre, a sauté par la fenêtre du 8e étage de son foyer à Châlons-en-Champagne (Marne). Raisons personnelles ou peur que la police vienne pour l’expulser ? Le drame met en lumière les conditions d’accueil des mineurs isolés étrangers. Reportage. Il était arrivé en France en octobre 2016. Il a perdu la vie au pied d’un foyer d’accueil de Châlons-en-Champagne le 6 janvier 2017. Denko (...)
    Voir en ligne : http://www.bondyblog.fr/20170116080...
    Publié le 16-01-2017
  • Entre contrôle et accompagnement : récit d’une éducatrice dans un service d’accueil pour mineurs isolés étrangers

    Source : www.alterechos.be Auteur : Manon Legrand « Rozenn Le Berre a travaillé durant 18 mois comme éducatrice dans un service d’accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. Cette éducatrice de 28 ans devait, à partir de rencontres d’une à deux heures, constituer un dossier en vue d’établir si oui ou non, ils pouvaient obtenir le statut de mineurs isolés étrangers. En rentrant chez elle, Rozenn a compilé les histoires qu’elle entendait. Ces textes sont aujourd’hui rassemblés (...)
    Voir en ligne : http://www.alterechos.be/fil-infos/...
    Publié le 13-01-2017
  • La prise en charge des mineurs isolés

    Source : www.educenformation.com Date : 13 décembre 2016 « Je m’appelle Nazélie Khatchadourian[1], j’ai 44 ans. Je suis éducatrice spécialisée depuis presque 17 ans. Depuis dix ans, j’exerce mon métier en Foyer Départemental de l’Enfance (FDE). Je fais également partie d’associations intervenant auprès des migrants comme la Cimade ou Ordre de Malte. Le FDE est ouvert 365 jours par an, 24h sur 24. Il a pour mission d’accueillir tout mineur de 0 à 18 ans à qui nous sommes tenus d’offrir un accueil et un (...)
    Voir en ligne : http://www.educenformation.com/2016...
    Publié le 13-12-2016
  • Sami, réfugié afghan et protégé de Jean-Paul Gaultier

    Source : www.streetpress.com Auteur : Clémentine Labrosse Date : 23 novembre 2016 « En Afghanistan, puis en Iran, Sami rêvait déjà de l’Europe où les filles portent « des jupes et pas de voiles ». Arrivé en France sans papiers ni toit, il a fait son trou dans la maison de couture de Jean Paul Gaultier. Paris, 2e - Sami sort tout sourire des ateliers Jean Paul Gaultier et fait la bise à ses collègues. Bon look, il a les cheveux soignés et le regard charmeur en cette fin de journée. « Mon style, (...)
    Voir en ligne : http://www.streetpress.com/sujet/14...
    Publié le 23-11-2016
  • Mineurs Isolés : Une détresse immense

    Source : www.medecinsdumonde.org Date : 18 novembre 2016 « Loin de leur famille, loin de leur maison, partis chercher en Europe une vie meilleure, des mineurs vivent seuls sur le territoire français. À Rouen, Médecins du Monde apporte un soutien psychosocial à ces jeunes fragilisés, contraints de vivre à la rue parce que leur minorité est remise en cause sur la base d’examens douteux et qu’on leur refuse la protection à laquelle ils ont droit. En manifestant devant les locaux de l’aide sociale à (...)
    Voir en ligne : http://www.medecinsdumonde.org/fr/a...
    Publié le 18-11-2016
  • L’histoire d’A., enfant afghan abandonné par les services sociaux, par A. Nadimi

    Source : Mediapart Auteur : La Chapelle en Lutte « Voici l’histoire d’A.,12 ans, qui faute de prise en charge à Paris, est parti à Calais avec l’espoir de rejoindre son frère de 17 ans en Angleterre. Elle n’est qu’un exemple parmi de nombreuses autres histoires de mineurs isolés, que nous ne connaissons pas, pour qui nous n’avons pas pris assez de temps. Je la relaye pour l’aider, lui et les autres, à obtenir leur droit... la protection. Au nom de tous ses petits camarades d’infortune, je vais vous (...)
    Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/la-chape...
    Publié le 19-09-2016

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail