InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Le Réseau européen sur l’apatridie se mobilise pour l’éradication de (...)

Le Réseau européen sur l’apatridie se mobilise pour l’éradication de l’apatridie des enfants en Europe

Publié le : mardi 31 mars 2015

Voir en ligne : http://www.forumrefugies.org/s-info...

Source : http://www.forumrefugies.org

"En 2014, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estimait le nombre d’apatrides dans le monde à plus de 10 millions, dont environ 600 000 en Europe. Parmi ces 600 000 apatride, quelques milliers sont des enfants. Beaucoup ont hérité de l’apatridie de leurs parents, car si la nationalité se transmet d’un parent à ses enfants, le fait de n’avoir la nationalité d’aucun Etat se transmet également. D’autres sont les premiers de leur famille à naître apatrides, victimes d’anomalies juridiques visant à exclure certaines minorités ou groupes sociaux ou générées par des vides législatifs lors d’évolutions dans a nature ou la forme d’une entité territoriale.

[...]

C’est avec l’ambition de garantir le droit à une nationalité de tous les enfants que le réseau ENS,dont Forum Réfugiés-Cosi est membre, organise une conférence intitulée "Aucun enfant est en Europe ne devrait être apatride", les 2 et 3 juin à Budapest. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la campagne du même nom, lancée par ENS en novembre dernier. Cette conférence sera l’occasion de partager les défis, les opportunités et les bonnes pratiques relatifs à l’apatridie des enfants en Europe, d’identifier les domaines de coopération éventuels et d’engager les acteurs européens présents, tant institutionnels qu’associatifs,vers l’éradication de l’apatridie des enfants.

Pour en savoir plus sur la conférence et y participer, davantage d’informations sont disponibles sur le site du Réseau européen sur l’apatridie."