InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Communiqué : Stop aux tests osseux

Communiqué : Stop aux tests osseux

Publié le : lundi 1er juin 2015

Voir en ligne : http://www.humanite.fr/stop-aux-tes...

Source : http://www.humanite.fr

Auteur : Réseau éducation sans frontières

"Le sujet sensible des tests osseux s’est affiché à l’entrée du ministère des Affaires Sociales, de la Santé et du Droit des femmes, ce lundi 1er juin, à l’occasion de la présentation par Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie de la loi sur la Protection de l’enfance.
« Les tests osseux sont d’un autre âge, il te dit M... mon cartilage ! »ont longuement scandé les membres de RESF.

En effet, le 12 mai, le gouvernement, en l’occurrence les ministres de la Justice, de la famille et de l’Intérieur ont fait adopter en catimini un amendement inscrivant dans la loi la pratique des test d’âge osseux sur les mineurs Isolés étrangers. Une pratique que la quasi totalité des autorités scientifiques, juridiques et éthiques récusent, et dont le résultat est de déclarer majeur plus d’un jeune sur deux, même si leurs documents d’état-civil attestent de leur minorité. En résulte pour ces jeunes une privation des droits dûs à tout mineur.

La loi sera examinée dans quelques semaines au Sénat, l’amendement sur les test osseux n’est pas un détail, c’est le sort de centaines de très jeunes gens qui est en cause, c’est une question d’éthique et de rigueur scientifique, et pour le gouvernement, de probité morale."