InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Observations du Syndicat de la Magistrature devant la Mission d’évaluation du (...)

Observations du Syndicat de la Magistrature devant la Mission d’évaluation du dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés étrangers

Publié le : mercredi 14 mai 2014

Voir en ligne : http://www.syndicat-magistrature.or...

PRÉSENTATION :

Depuis des années, la situation des mineurs isolés étrangers (MIE) sur le territoire national ne cesse de se dégrader. La Convention internationale des droits de l’enfant et les engagements internationaux de la France ne sont pas respectés, et les droits des MIE bafoués.

Il n’est plus acceptable d’entendre les responsables dire que cette incurie relèverait d’une question de coût, sur fond de conflit entre l’Etat et les départements. Elle résulte avant tout d’un choix politique, celui de faire prévaloir la gestion des flux migratoires sur l’intérêt de l’enfant.

[...]

Le Syndicat de la magistrature réaffirme avec force que les autorités françaises doivent respecter leurs engagements internationaux en accueillant le MIE conformément à l’intérêt supérieur de l’enfant (1), et leur demande d’assumer une véritable politique d’accueil, fondée sur l’application du droit commun (2) et la prise en compte des besoins spécifiques de ces jeunes (3).

Voir l’intégralité des observations du Syndicat de la Magistrature en version PDF ci-dessous :

Observations du Syndicat de la Magistrature