InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages photographiques

Reportages photographiques

Dernier ajout : 20 février.

Articles

  • « Grandir » : la vie quotidienne de migrants mineurs

    Source : www.lemonde.fr Auteur : Cédric Gerbehaye Date : 17 février 2017 « Les personnes, que le photographe Cédric Gerbehaye a côtoyées, sont devenues migrantes avant de devenir majeures. Isolés, ces adolescents ont traversé l’Europe et vivent maintenant en France depuis quelques semaines. Leur histoire est similaire : la persécution, la survie, le départ du Nigeria, du Tchad ou d’Erythrée, les mêmes routes à travers la Méditerrannée et l’Italie. Ils n’ont pas de parents et ont tout laissé derrière (...)
    Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/portf...
    Publié le 17-02-2017
  • Ni sains, ni saufs : Les enfants non accompagnés dans le Nord de la France

    Source : www.unicef.be Auteur : UNICEF Entre février et mai 2016, la photographe Laurence Geai s’est rendue à Calais et a enquêté dans le bidonville, auprès des enfants isolés décidés à rejoindre l’Angleterre. Le reportage photo est associé à l’enquête ‘Ni sains, ni saufs’, qui révèle les nombreux dangers auxquels sont exposés en permanence les enfants non accompagnés qui vivent dans les bidonvilles et camps du Nord de la France. Ces enfants fragiles ne sont pas protégés et ils vivent dans des conditions (...)
    Voir en ligne : https://www.unicef.be/fr/ni-sains-n...
    Publié le 21-10-2016
  • A Rabat, des mineurs réfugiés non-accompagnés sont aidés, mais eux rêvent toujours d’Occident

    Source : Le Desk Auteur : Pauline Maisterra 09.08.2016 à Rabat, au Centre d’accueil pour refugiés et Migrants de la fondation Orient Occident avec des accompagnateurs d’enfants et des mineurs subsahariens non accompagnés. Mallory Mroz, chargée des relations extérieures « Des milliers de migrants passent par le royaume avant de tenter de traverser la Méditerranée vers l’Europe. Parmi eux, des mineurs non-accompagnés qui, pour certains, arrêtent leur périple au Maroc où ils bénéficient d’un (...)
    Voir en ligne : https://ledesk.ma/2016/08/11/a-raba...
    Publié le 12-08-2016
  • Ni sains ni saufs

    Source : UNICEF France Auteur : Laurence Geai « Un reportage photographique de Laurence Geai sur les enfants non accompagnés dans le Nord de la France. » « Dans la crise des réfugiés et des migrants en Europe, 1 personne sur 3 en quête de refuge est un enfant. Parmi ces enfants, des mineurs non accompagnés. La photographe Laurence Geai s’est rendue à Calais entre février et mai 2016 et a enquêté dans le bidonville, auprès de ces jeunes isolés décidés à rejoindre l’Angleterre. Ses photographies nous (...)
    Voir en ligne : https://medium.com/@UNICEF.France/n...
    Publié le 20-06-2016
  • A Nantes, les associations au secours des mineurs étrangers isolés

    Source : www.lemonde.fr Auteur : Adeline Praud « Alors que, selon l’ONU, les adolescents migrent de plus en plus souvent seuls, la Loire-Atlantique, ainsi que d’autres départements, est accusé de minorer de plus en plus le taux de reconnaissance des moins de 18 ans pour faire des économies. À Nantes, le quartier Madeleine Champ-de-Mars accueille plusieurs associations d’aide aux migrants. Au 33 de la rue Fouré, la délégation régionale de Médecins du monde reçoit tous les mardi après-midi les Mineurs (...)
    Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/immigration-e...
    Publié le 23-05-2016
  • Reportage dans le camp de réfugiés de Stalingrad : “tout le monde devient fou”

    Source : www.lesinrocks.com Auteurs : Amélie Quentel, Sirine Azouaoui, Noémie Balthazard « Sous le métro aérien, 400 personnes vivent dans des conditions déplorables. Entre évacuations laborieuses et démarches administratives interminables, les migrants sont à bout de nerfs. Les bénévoles aussi. “C’est close, c’est close”, s’agace une jeune femme de France terre d’asile en voyant un énième réfugié s’approcher. Comme chaque matin, c’est la cohue devant la nouvelle antenne de l’association, boulevard de la (...)
    Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2016/04/2...
    Publié le 26-04-2016
  • Chris Adinha, de mineur isolé à mécanicien intégré

    Source : www.services.la-croix.com « Fin février 2016, la protection de l’enfance dénombrait 326 mineurs, dont 57 de moins de quinze ans, dans le seul camp de Calais. La plupart sont déterminés à se rendre en Angleterre. En 2015, 232 jeunes étrangers ont accepté une prise en charge. La Croix est partie à la rencontre de Chris, l’un de ces anciens mineurs étrangers isolés, qui a trouvé une terre d’accueil dans le Pas-de-Calais. Chris Adinha brandit ses diplômes comme s’il les avait arrachés au destin. Il (...)
    Voir en ligne : http://services.la-croix.com/webdoc...
    Publié le 13-04-2016
  • Dis-leur, Mayotte.

    Source : http://www.valights.com Auteur : Vali Faucheux Photographies à retrouver ici. *** Commentaires de http://onmywaybymarie.com A retrouver ici. « « Son regard se porte vers des reportages sociaux réalisés en Asie et en France (…). Elle veut sensibiliser l’opinion sur des sujets, tels que le statut et les conditions de vie des réfugiés (…), l’accueil des immigrés, la violence sur les femmes mais aussi sur les mineurs isolés, la paternité, etc. » Son exposition sur Mayotte raconte (...)
    Voir en ligne : http://www.valights.com/# !dis-leur-...
    Publié le 12-11-2015
  • Mineurs isolés étrangers : l’envie d’apprendre

    En image à Créteil, les mineurs isolés rompent leur isolement 21 photos issues d’un reportage mené au Centre d’accueil de MIE "Estrella" à Créteil A retrouver au lien suivant : http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20130823.OBS4188/en-images-a-creteil-les-mineurs-etrangers-rompent-leur-isolement.html
    Voir en ligne : http://tempsreel.nouvelobs.com/gale...
    Publié le 26-08-2013
  • Mineurs Isolés Etrangers : titre provisoire - Bastien Defives

    Reportage photo par Bastien Defives Bastien Defives a confié des appareils photos jetables à 8 jeunes mineurs Isolés Étrangers. Ils viennent du Moyen-Orient, d’Asie Centrale, d’Afrique, de l’Inde… Ils ont moins de 18 ans et ils sont seuls. Ils sont désignés administrativement comme MIE : Mineurs Isolés Étrangers. Ils seraient plus de 6000 en France. Migrants forcés, jeunes en danger du fait d’une situation politique ou personnelle difficile, migrants économiques cherchant simplement du travail et une (...)
    Publié le 26-03-2013

0 | 10

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail