InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages télévisuels

Reportages télévisuels

Dernier ajout : 22 février.

Articles

  • Des réfugiés mineurs de retour sur le terrain de l’ancienne “Jungle” de Calais

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr Auteur : Jeanne Blanquart Date : 22 février 2017 « On la pensait évacuée totalement : sur la Lande, communément appelée la "Jungle" de Calais, des réfugiés ont de nouveau établi leur point de chute. Quelques affaires, des couchages de bric et de broc, faut-il y voir le renouveau du camp qui a rassemblé plus de 7000 personnes l’automne dernier ? Le retour des réfugiés dans la Jungle de Calais Ce mardi après-midi, nos équipes ont pu suivre un groupe de (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 22-02-2017
  • Suisse - Jeunes déserteurs érythréens : Un saut dans l’inconnu pour échapper à la répression

    Source : www.arte.tv Auteur : Une série de Jonas Dunkel Date : 15 février 2017 « Toute une génération de jeunes Érythréens fuient leur pays pour échapper à un régime totalitaire, à l’esclavage et à la torture. ARTE Info est parti en reportage dans un centre d’accueil pour jeunes demandeurs d’asile en Suisse. Au centre d’accueil pour mineurs isolés demandeurs d’asile du canton de Berne, les nouveaux arrivants sont pris en charge dans le cadre d’un programme spécifique. Le canton de Berne met en œuvre le (...)
    Voir en ligne : http://www.arte.tv/sites/story/repo...
    Publié le 15-02-2017
  • Migrants : les mineurs isolés protégés par la loi

    Source : www.francetvinfo.fr Auteur : France 3 - National Date : 11/02/2017 « L’aide sociale à l’enfance a pour mission de porter assistance à tous les mineurs isolés en difficulté. Dans les Alpes-Maritimes, la plupart d’entre eux sont des migrants. Certains viennent de Syrie ou du Pakistan et sont arrivés dans les Alpes-Maritimes en transitant par l’Italie. Dans ce foyer où nous nous sommes rendus, les éducateurs de l’ASE leur apprennent le Français et même un métier. "On est très fiers d’eux (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...
    Publié le 11-02-2017
  • Des juges et des enfants

    Source : http://pluzz.francetv.fr Auteur : C. Denvers Date : 7 février 2017 France 5 - Le Monde En Face - "Des juges et des enfants" Résumé : « Dans le plus important tribunal pour enfants de France, à Lille, cinq juges ont accepté de lever le voile sur une profession dont le huis clos est un principe sacré. Crise économique, déclassement social, migration, déscolarisation, communautarisme : apparaissent en filigrane les grands maux dont souffre actuellement le pays, et dont les mineurs en (...)
    Voir en ligne : http://pluzz.francetv.fr/videos/des...
    Publié le 7-02-2017
  • Mineurs isolés, enfants en danger

    Source : www.arte.tv Auteur : Chiara Sambuchi Date : 6 février 2017 Durée : 53 min « Une enquête bouleversante sur les très jeunes migrants qui, en nombre croissant, arrivent sur le sol européen et, souvent, y demeurent livrés à eux-mêmes et sans protection. Depuis 2014, quelque deux cent mille migrants mineurs seraient parvenus en Europe et parmi eux, dix mille à trente mille enfants et adolescents se seraient évanouis sans laisser de traces administratives en Grèce, en Allemagne et en Italie. (...)
    Voir en ligne : http://www.arte.tv/guide/fr/060214-...
    Publié le 6-02-2017
  • L’exil en mode "mineurs"

    . Source : www.humanite.fr Date : 31 janvier 2017 « Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d’accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré "De rêves et de papiers", un livre poignant dans lequel s’entrelacent souvenirs ce ces jeunes héros, réflexions sur son travail et le labyrinthe administratif français et le récit recomposé du voyage éprouvant de Souley, un jeune Malien qui doit arriver en France (...)
    Voir en ligne : http://www.humanite.fr/videos/lexil...
    Publié le 31-01-2017
  • A Marseille, au secours des mineurs isolés

    . Source : http://jungle-news.arte.tv Auteurs : Charlotte Cailliez, François Cauwel Date : 30 janvier 2017 « A Marseille, les mineurs étrangers isolés passent des semaines, parfois des mois dans la rue. C’est illégal, l’aide sociale à l’enfance étant tenue de les mettre immédiatement à l’abri. L’association « Imajesanté » a pour mission l’accès gratuit à la santé pour tous les jeunes. Mais avant de pouvoir soigner les mineurs étrangers, elle doit d’abord faire face à l’urgence de les sortir de la rue. (...)
    Voir en ligne : http://jungle-news.arte.tv/fr/2017/...
    Publié le 30-01-2017
  • Calais : 3 mois après le démantèlement de la "Jungle", le retour des migrants inquiète les associations

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr « Trois mois après le démantèlement de la "Jungle", les migrants commencent à revenir vers Calais, à la grande inquiétude des associations qui seront reçues lundi par les ministres de l’Intérieur et du Logement, Bruno Le Roux et Emmanuelle Cosse. "La population s’est remise à augmenter depuis le 1er janvier", assure Jean-Claude Lenoir de l’association Salam, selon qui ce ne sont "pas des chiffres faramineux, on rencontre entre 150 et 200 personnes par (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 27-01-2017
  • Mineurs isolés : Placés dans des centres, ces jeunes migrants reviennent à Calais

    Source : www.lci.fr Auteurs : AL. Cros ; E. Lefebvre ; JF. Monnet ; C. Moutot. « Suite au démantèlement de la "Jungle" de Calais, les mineurs isolés ont été disséminés dans différents centres d’accueil, un peu partout en France. Trois mois après, la plupart ne sont pas restés. Certains ont réussi à obtenir le droit d’asile au Royaume-Unis, les autres, recalés, n’ont qu’une idée : repartir. Toutes les nuits, ils tentent leur chance auprès des passeurs pour passer outre-Manche. (...)
    Voir en ligne : http://www.lci.fr/societe/jt-20h-mi...
    Publié le 24-01-2017
  • Calais : Trois mois après la « Jungle », des migrants errent sans solution

    Source : www.20minutes.fr Auteur : Olivier Aballain Date : 24 janvier 2017 « REFUGIES Reportage à Calais, où les migrants reviennent peu à peu, trois mois après l’évacuation de la « jungle »… Cela fait trois mois que Calais a tourné la page de la « jungle », ce campement géant de migrants démantelé fin octobre. Mais la ville n’en a pas fini avec les arrivées de ces réfugiés, dont le but reste de passer en Angleterre. D’après deux associations locales, ils sont maintenant « quelques dizaines » à errer en (...)
    Voir en ligne : http://www.20minutes.fr/lille/19980...
    Publié le 24-01-2017

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail