InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Adresses utiles > Projet MAP - MIE

Projet MAP - MIE

Carte collaborative MAP - MIE

Publié le vendredi 8 août 2014 , mis à jour le vendredi 8 août 2014

En 2014, Bibliothèques Sans Frontières a lancé le projet MAP-MIE en partenariat avec 4 structures d’accueil pour mineurs isolés étrangers (MIE) en Ile-de-France gérées par la Croix-Rouge Française.

L’objectif est de faciliter l’accès des mineurs isolés étrangers à l’information et aux nouvelles technologies et de faciliter leur intégration sur le territoire.

Lors d’ateliers de cartographie et de recherche documentaire, les jeunes de ces structures ont commencé à créer une carte collaborative, que tous les mineurs isolés étrangers pourront ensuite consulter et compléter librement.

La carte est un outil pour se repérer, à destination des mineurs isolés étrangers arrivant sur le territoire français. Elle recense les lieux utiles et fréquentés par les jeunes mineurs isolés étrangers.

Conçue et complétée par les jeunes eux-mêmes, elle leur permet d’être plus autonomes sur le territoire et de s’entraider.
Elle facilite également l’accompagnement par les travailleurs sociaux.

En effet, aujourd’hui, il n’existe aucun lieu ou site internet dédié aux mineurs isolés étrangers qui regroupe des informations sur les structures sociales et culturelles qui les entourent, et plus largement sur tous les lieux qui leur sont accessibles.

Outil innovant et participatif, la carte peut sans cesse être complétée et mise à jour et peut être utilisée tant par les nouveaux arrivants comme source d’information que par leurs accompagnateurs comme outils pédagogiques.

Voir en plein écran

Pour retrouver et alimenter la carte cliquer ici

Plus d’information voir sur le site de Bibliothèques Sans frontières


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail