InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Question au gouvernement de Mme Esther Benbassa, Sénatrice EE-LV - (...)

Question au gouvernement de Mme Esther Benbassa, Sénatrice EE-LV - Démantèlement du bidonville de Calais

Publié le : jeudi 20 octobre 2016

Voir en ligne : http://estherbenbassa.eelv.fr/quest...

Source : estherbenbassa.eelv.fr

Sénatrice : Esther Benbassa, Sénatrice EE-LV

« Monsieur le Président,

Mes chèrEs Collègues,

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Fin septembre, le Président de la République déclarait : « nous devons démanteler complètement, définitivement le camp » de Calais. Vous avez vous-même affirmé que l’opération devait revêtir un caractère humanitaire et qu’elle serait lancée dès lors que les conditions en termes de « mise à l’abri » seraient réunies.

Nous partageons cette volonté, Monsieur le Ministre, mais la date du 24 octobre envisagée pour le démantèlement soulève des inquiétudes.

Des réfugiés se verront proposer une place en CAO. Mais y-a-t-il suffisamment de places prévues ? La réussite de cette opération dépendra aussi beaucoup de la préparation en amont de l’accueil des réfugiés par les acteurs locaux, en lien avec la population.

De nombreuses associations ainsi que le Défenseur des droits s’interrogent sur la manière dont vous allez garantir la protection des centaines de mineurs qui ne seront pas admis en Angleterre.

Et, quand tout aura été rasé, que va-t-il advenir de ceux qui ne souhaitent pas demander l’asile en France et qui, nombreux, tenteront de traverser la Manche au péril de leur vie ?

Monsieur le Ministre, ces questions appellent des réponses concrètes, pour éviter un nouveau Sangatte et ses suites désastreuses. Ainsi cette opération doit-elle être minutieusement préparée et rester surtout humanitaire. »