InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages photographiques > L’exil des jeunes afghans - Collectif Libre arbitre

L’exil des jeunes afghans - Collectif Libre arbitre

Reportages photos 2010

Publié le mercredi 11 avril 2012 , mis à jour le mardi 21 octobre 2014
L’exil des jeunes afghans

Reportage photographique du Collectif Libre arbitre, collectif de photographes, Paris

Encore mineurs, ils vivent une odyssée sans fin. Farid a 16 ans, Barmegan aussi, Skandar n’en a que 15. Ils viennent de Jalalabad, de la vallée de Larman (Afghanistan) et de Peshawar (Pakistan). Ils sont cousins par alliance et font la route ensemble pour aller en Angleterre, où un autre cousin les attend. « Là-bas, on sera logé et on pourra aller à l’école » dit Farid avec assurance, le seul du groupe à parler anglais et qui de fait dirige ce fragile équipage.

Réfugiés dans le parc Villemin, à Paris (10e), après un passage infructueux à Calais (ils se sont cachés dans un camion allant en Hongrie) leur escale sera la plus courte possible. « Je n’imagine pas de rester ici. Nous avons rencontré plein d’Afghans qui ont obtenu des papiers (une Autorisation provisoire de séjour) mais qui dorment dans le parc, et maintenant dans la rue, parce qu’il n’y a ni hôtel, ni logement pour eux ici ». Depuis le 25 août, la Mairie a en effet décidé de déloger les exilés la nuit du parc et des berges du Canal Saint-Martin, où ils avaient pris l’habitude de s’y ressourcer depuis la fermeture de Sangatte en décembre 2002.

Seul à Calais, Barmegan, revenu de Paris à tenté une nouvelle fois le passage vers l’Angleterre. Apres avoir passé trois semaines dans la "jungle", ses amis ont trouver un passeur et contre une forte somme d’argent y sont finalement arrivés contrairement à Barmegan. Depuis il est seul, espère recevoir de l’argent de la part de sa famille pour lui aussi tenter la traversée.

Voir en ligne : Collectif Libre arbitre