InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages > "Moi, Gulwali, refugié à 12 ans" : le livre témoignage

"Moi, Gulwali, refugié à 12 ans" : le livre témoignage

Publié le vendredi 22 janvier 2016 , mis à jour le vendredi 22 janvier 2016

Source : http://www.myboox.fr

Auteur : Gulwali Passarlay

Date : janvier 2016

« À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l’Afghanistan. Pour trouver asile, il doit traverser l’Europe, et surmonter un nombre inimaginable d’épreuves. Âgé aujourd’hui de 21 ans, Gulwali a choisi de témoigner de son parcours, dans un livre intitulé Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans (Hachette Romans). L’auteur sera également en France le 15 Février pour rencontrer les élèves de classes de collège.

MOI, GULWALI, RÉFUGIÉ À 12 ANS : UN TÉMOIGNAGE POIGNANT

A l’âge de 12 ans, Gulwali est poussé par sa mère à fuir l’Afghanistan, pour ne pas avoir à trancher dans le choix inhumain qui l’attend : rejoindre l’armée ou les talibans. Il quitte alors son pays, pour un voyage de près de treize mois à travers l’Europe, avant de rejoindre, enfin, la Grande-Bretagne. Sur son chemin (qui est détaillé sur cette carte), il doit surmonter la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse. Heureusement, il fait également des rencontres extraordinaires qui lui permettent de survivre.

Aujourd’hui, Gulwali témoigne dans un livre : Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans, dans lequel il raconte son périple : des mots terribles prononcés par sa mère "Aussi mal que les choses tournent, ne revenez jamais.", à son arrivée en Grande Bretagne. Un témoignage poignant, le récit d’un réfugié qui, comme tant d’autres aujourd’hui, a été contraint de mettre sa vie en jeu pour échapper au destin qui l’attendait dans son pays.

GULWALI PASSARLAY : DES RÊVES DE JUSTICE ET D’ÉGALITÉ

Aujourd’hui, Gulwali est âgé de 21 ans, et a décidé de faire de son histoire une force. Ainsi, il étudie les sciences politiques et les relations internationales à l’université de Manchester, vient en aide aux plus démunis, et s’investit au sein du système éducatif, associatif et politique anglais, dans le but de participer à instaurer la justice et l’égalité dans le monde qui l’entoure.

Gulwali nourrit également de grandes ambitions pour son avenir : il souhaite retourner dans son pays pour y retrouver sa mère et sa famille, et pour y être candidat aux élections présidentielles afghanes d’ici 2030-2035. »

Voir en ligne : http://www.myboox.fr/edito/article/...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail