InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Xavier Florian (ADAPE Paris) : "Notre association a réagi à la réduction des (...)

Xavier Florian (ADAPE Paris) : "Notre association a réagi à la réduction des contrats jeunes majeurs"

Publié le 8-04-2013

Source : www.tsa-quotidien.fr

Par Noël Bouttier

Extrait :

"A Paris, des responsables d’associations en matière de protection de l’enfance viennent de constituer l’Adape pour dénoncer la réduction des contrats jeunes majeurs. Le département explique que celle-ci fait suite à l’envolée des prises en charge de mineurs étrangers isolés et que la concertation va s’ouvrir. Les explications du président de l’Adape, Xavier Florian.
tsa : Dans quel contexte est née l’association Adape Paris (1) ?

Xavier Florian : Au printemps dernier, plusieurs structures associatives parisiennes de la protection de l’enfance ont constaté un durcissement subit des règles de signature des contrats jeunes majeurs, qui permettent à des 18-21 ans de bénéficier de mesures de protection. Il faut savoir que Paris témoigne d’un volontarisme politique louable en ce domaine : un quart des mesures concerne ces jeunes majeurs (alors que le taux est de 20 % en Ile-de-France et de 13 % au niveau national). Précisons que ces contrats jeunes majeurs ne relèvent pas d’une dépense obligatoire et que les conseils généraux peuvent donc s’y soustraire.

Qu’est-ce que vous entendez par durcissement des règles ?

Tout d’un coup, les responsables de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ont imposé aux jeunes des règles nouvelles. Par exemple, il n’était plus possible de signer un contrat lorsqu’un jeune avait décroché un premier diplôme. Il avait dès lors trois mois pour trouver un gîte et un couvert. Cela nous est apparu comme une double peine pour eux : à leur histoire personnelle souvent difficile s’ajoute une impossibilité de poursuivre leur formation, en passant par exemple d’un CAP à un bac professionnel. De même, un jeune admis à l’ASE à l’âge de 17 ans révolus n’était plus admissible à ce dispositif. Nous avons tous eu le sentiment que cette multiplication des conditions préalables à la signature des contrats était un moyen dissimulé d’en diminuer le nombre..."

Voir en ligne : http://www.tsa-quotidien.fr/action-...