InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers : pas de mesures annoncées pour le 93

Mineurs étrangers : pas de mesures annoncées pour le 93

Publié le 13-07-2017

Source : www.leparisien.fr

Auteur : G.B.

« Quelles mesures pour faire face à l’afflux croissant de mineurs étrangers isolés en Seine-Saint-Denis et à Paris ? L’appel à l’aide lancé par les élus reste pour l’heure sans réponse.

Mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe est resté quasi-muet sur le sujet, un plan de gestion de l’urgence migratoire sur le sol français. « Malgré les propositions que nous avons mises sur la table avec Anne Hidalgo, il y a 15 jours, le Premier ministre ne fait aucune annonce concrète. Plus que de discussion, c’est d’actions concrètes dont nous avons besoin en urgence dans nos territoires », regrette Stéphane Troussel.

Le président PS du conseil départemental avait, avec la maire de Paris, réclamé des moyens supplémentaires pour les départements, et un dispositif national de mise à l’abri d’urgence. L’élu avait d’ailleurs porté ces demandes lors d’une délégation de l’Association des départements de France à l’Elysée, la semaine dernière. « Le président avait alors semblé très à l’écoute », a indiqué Stéphane Troussel.

La Seine-Saint-Denis pourrait accueillir cette année 1 200 jeunes étrangers, arrivés seuls sur le territoire français, contre 766 l’an dernier et 457 il y a deux ans. Leur prise en charge pourrait atteindre 42 M€, le double de ce qu’elle a coûté il y a deux ans.

Autre réaction, celle du maire PCF de Saint-Denis, dont la commune a vu pousser l’hiver dernier des campements de migrants, non loin du centre d’accueil de la porte de la Chapelle. Laurent Russier estime que le plan du gouvernement (12 500 places d’hébergement créées, mais des mesures d’éloignement pour les demandeurs d’asile déboutés) « n’est pas à la hauteur » et constitue une « fuite en avant irresponsable et grave ». »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/aubervilli...