InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Dans le camp de Moria, auprès des enfants isolés

Dans le camp de Moria, auprès des enfants isolés

Publié le 25-07-2016

Source : La Libération

Auteur : Jérémy Lachal

« Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées du camp de Moria à Lesbos en Grèce, en opposition aux violations des droits de l’Homme que constituent la rétention et l’incarcération de populations réfugiées. Depuis le 20 mars, plus de 5 000 personnes sont bloquées dans le camp de Moria, qui s’est transformé en une prison à ciel ouvert. Les populations qui sont arrivées là, au péril de leur vie, cherchent à s’enregistrer pour demander l’asile et éviter un retour forcé vers la Turquie. Pour l’heure, elles n’ont pas l’autorisation de quitter l’île. Elles reçoivent une assistance insuffisante, portée entre autre par les organisations confessionnelles qui ont investi le camp.

J’ai pu visiter le camp de Moria il y a quelques semaines, avec nos partenaires et amis de Save the Children avec qui nous travaillons au sein du centre d’accueil pour mineurs isolés, lui-même situé au sein du camp fermé. Appeler ce lieu un centre d’accueil est un euphémisme douteux. Il s’agit bel et bien d’une prison avec ses hauts grillages, ses portes cadenassées et ses gardiens à l’entrée. A l’intérieur, une centaine d’enfants sont en attente. Ils viennent d’Afghanistan, du Pakistan, de Syrie, du Maroc ou d’Afrique Centrale. Certains d’entre eux sont là depuis plusieurs mois. Lors de ma dernière visite en novembre, le centre hébergeait temporairement les enfants, pour les mettre à l’abri avant de les envoyer vers des lieux d’accueil sur le continent. Mais, avec la crise et l’absence de solution d’hébergement, le temporaire est devenu durable. Et le pire est certainement l’absence d’informations claires sur le temps qu’ils devront passer ici. Ces enfants sont en situation de stress, de dépression, certains sont traumatisés par ce qu’ils ont laissé derrière eux. L’Europe, qu’ils ont tant espéré, est incapable de leur donner de perspectives, de réponses claires et rapides à leur situation.

Avec Save the Children, BSF a donc déployé une Ideas Box le mois dernier dans ce centre. Le débat est encore vif au sein de BSF sur notre présence là-bas. Cela ne revient-il pas à légitimer la politique européenne et l’accord avec la Turquie ? À se faire instrumentaliser par le politique ? Ces questions sont justifiées. Pourtant, je pense que notre présence dans ce centre, avec un programme Ideas Box, est nécessaire parce qu’il s’agit d’enfants, les publics les plus vulnérables qui arrivent en Grèce aujourd’hui. Les protéger, leur proposer des activités culturelles et éducatives, des ressources numériques, des structures sociales pour réapprendre des règles et leur permettre de faire d’un espace leur espace sont autant de dimensions que nous estimons absolument prioritaires. C’est notre mandat d’apporter des solutions de connectivité et d’accès à l’information aux populations les plus démunies, en particulier les enfants.

A Moria comme ailleurs, partenaires et usagers de l’Ideas Box construisent et adaptent en permanence contenus et activités. Cela va de pair avec la liberté d’expression au sein de l’Ideas Box et la possibilité donnée aux enfants de créer leurs propres contenus et de les partager.

Notre intervention pose de nombreuses questions, des interrogations fortes sur nos pratiques et notre mandat. Elle ne nous empêche pas de soutenir les prises de position des organisations aussi diverses que l’ONG Médecins Sans Frontières, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ou encore l’office Français de Protection des Etrangers et des Apatrides (OFPRA) après leur retrait du camp de Moria.

Mais pour l’heure nous avons fait le choix de rester auprès des enfants de Lesbos. C’est une position que nous ne nous interdisons pas de faire évoluer dans les prochains mois. C’est aussi une position qui nous donne une responsabilité importante : celle de témoigner et de faire savoir ce qui se passe pour contribuer à ce que les choses changent. »

Voir en ligne : http://parcours-de-refugies.blogs.l...