InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Marseille, les ratés de l’accueil des jeunes migrants

A Marseille, les ratés de l’accueil des jeunes migrants

Publié le 18-07-2016

Source : Le Monde

Auteur : Luc Leroux

« Sur le trajet qui l’a conduit d’Asmara (Erythrée) jusqu’à Marseille, Adel, 17 ans, a connu les marches épuisantes, la mort de six compagnons dans le désert, les camps de réfugiés à la frontière de l’Erythrée et du Soudan, puis ceux de Libye dans l’attente de la traversée de la Méditerranée sur un bateau chargé de 500 migrants, et enfin les passeurs à Vintimille (Italie) qui l’ont déposé à Marseille, lui faisant croire qu’il était à Paris…
Parti le 5 mars pour fuir un enrôlement forcé dans l’armée, Adel est arrivé à Marseille le 16 mai. Il a dû attendre le lundi 18 juillet pour être admis dans un foyer de l’enfance. Deux mois d’attente, alors que la prise en charge des mineurs isolés incombe normalement au conseil départemental.
Le 6 juillet, un juge des enfants avait rendu une ordonnance de placement provisoire. Faute de place dans ses foyers, le conseil départemental avait adressé un mail à l’avocat d’Adel : « Je ne manquerai pas de vous informer de la date et du lieu de l’accueil. »
« Rien ne fonctionne comme il faudrait, déplore Me Clément Dalançon. Le procureur qui, le 30 mai, a connaissance par la préfecture de sa situation, ne prend pas d’ordre de garde provisoire alors que le conseil départemental devrait, dès qu’il a connaissance d’une situation de danger, mettre les mineurs à l’abri. Mais, en pratique, cela n’est jamais mis en œuvre dans les Bouches-du-Rhône. »
« Filière organisée »
Une bonne quinzaine d’ordonnances de placement de mineurs étrangers isolés, signées par les juges des enfants,...
 »

Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...