InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des députés se rendent en Grèce pour observer les réfugiés et la mise en œuvre (...)

Des députés se rendent en Grèce pour observer les réfugiés et la mise en œuvre de l’accord UE-Turquie

Publié le 16-05-2016

Source : www.europarl.europa.eu

« Une délégation de la commission des libertés civiles se rendra en Grèce du 18 au 20 mai pour vérifier la situation des réfugiés aux frontières extérieures de l’UE et évaluer la façon dont l’accord UE-Turquie visant à gérer les flux de migrants et de demandeurs d’asile vers l’UE est mis en œuvre. Les députés se rendront à la frontière entre la Grèce et l’ancienne République yougoslave de Macédoine, sur l’île de Lesbos et à Athènes.

Ils rencontreront également des représentants du gouvernement grec, des organismes européens et internationaux, ainsi que d’ONG.

L’objectif de la délégation, composée de 10 députés européens dirigés par Peter Niedermüller (S&D, HU), est d’évaluer la situation sur le terrain afin d’identifier les besoins éventuels et d’autres mesures à prendre, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord UE-Turquie. Les députés veulent vérifier comment les demandes d’asile sont traitées, l’information et le soutien que les migrants se voient offrir ainsi que le travail de l’OTAN et de l’agence européenne des frontières Frontex dans les opérations de sauvetage et de sécurisation des frontières.

Ils visiteront les centres d’accueil à la fois ouverts et fermés dans la partie nord du pays et à Lesbos. Les députés de la commission des libertés civiles ont interrogé à maintes reprises la Commission européenne sur les conditions dans les centres d’accueil grecs, le nombre et la formation du personnel menant les entretiens d’asile et sur le retour des migrants et des demandeurs d’asile en Turquie. Ils sont particulièrement préoccupés par la situation des groupes vulnérables, comme les femmes avec des enfants et les mineurs non accompagnés.

Délégation : Peter Niedermüller (chef de délégation, S&D, HU), Birgit Sippel (S&D, DE), Mariya Gabriel (PPE, BG), Helga Stevens (ECR, BE), Malin Björk (GUE/NGL, SE), Laura Ferrara (EFDD, IT), Roza Maria Gräfin Thun Und Hohenstein (PPE, PL), Janice Atkinson (ENL, UK), Anna Maria Corazza Bildt (PPE, SE) et Elissavet Vozemberg-Vrionidi (PPE, EL).

Le chef de la délégation tiendra une conférence de presse à Athènes à 10h00 le vendredi 20 mai. »

Voir en ligne : http://www.europarl.europa.eu/news/...