InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lille : Le cas de mineurs laissés à la rue faute d’argent discuté au (...)

Lille : Le cas de mineurs laissés à la rue faute d’argent discuté au tribunal

Publié le 2-05-2016

Source : www.20minutes.fr
Auteur : Mikael Libert

« JUSTICE Le département du Nord, la mairie de Lille et l’Etat ont été assignés devant le tribunal administratif, vendredi, dans le dossier des mineurs du parc des Olieux…

Chacun se renvoie la balle. Par le biais de leur avocate, le Collectif des Olieux a déposé un référé contre le département du Nord, la mairie de Lille et l’Etat pour « non garantie de la dignité et de la protection » d’une quinzaine de mineurs isolés étrangers.
Depuis près d’un an, ces enfants vivent en effet dans un parc près de l’hôtel de ville dans des conditions d’hygiène déplorables. A l’audience de ce vendredi, chacune des parties s’est renvoyée la balle selon maître Dewaele, l’avocate du collectif.

Plus de toilettes
Malgré la bonne volonté des riverains, les 40 et 70 migrants rassemblés dans le parc des Olieux vivent dans des conditions désastreuses. Ils dorment sous des bâches, des tentes ou des abris de fortune. Les poubelles, trop peu nombreuses, débordent constamment. « Sous couvert de propreté, les services de la ville sont venus démonter les toilettes sèches en début de semaine sans rien mettre à la place », s’indigne un riverain. « Les WC chimiques que nous avions demandés n’arrivent pas, renchérit Emilie Dewaele. Ça pue ».
Et, parmi ces dizaines d’immigrés originaires de Guinée ou du Cameroun, une quinzaine sont des mineurs isolés. Pourtant, tous ont vu un juge des enfants qui les a confiés aux « bons soins » de l’aide sociale à l’enfance jusqu’à leur majorité. Le tribunal administratif avait même déjà délivré au département des injonctions d’hébergement. En vain, ils dorment toujours dehors. D’où le référé.
 »

Voir en ligne : http://www.20minutes.fr/lille/18369...