InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Apprentis d’Auteuil. De jeunes migrants aussi

Apprentis d’Auteuil. De jeunes migrants aussi

Publié le 6-01-2016

Source : www.letelegramme.fr

« Depuis 150 ans, la Fondation Les apprentis d’Auteuil est un acteur engagé dans la prévention et la protection de l’enfance en France et à l’international, avec des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

La maison d’accueil ouverte aux mineurs étrangers
À Lanester, la fondation est implantée depuis trois ans, avec une maison d’accueil dans le quartier du Plessis, ouverte aux mineurs étrangers récemment arrivés sur le territoire national. Il s’agit de l’une des deux maisons du même type avec celle de Plouay. Actuellement, ce lieu de vie accueille trois Maliens, un Guinéen et un Bangladais. Ils sont âgés de 16 et 17 ans et sont arrivés entre le mois de juin et le mois de décembre. « Nous proposons à ces jeunes un accompagnement éducatif qui leur permet d’être autonomes. Nous travaillons avec eux sur le temps présent et le futur, pas sur leur passé, leurs histoires leur appartiennent », explique Ronan Picarda, le responsable du secteur de Lorient.

Accompagner l’insertion
Deux éducateurs spécialisés, Richard Michelin et Alexandre Henry, et une maîtresse de maison, Nathalie Gallo, veillent sur eux, les accompagnent dans leurs démarches administratives, leurs projets professionnels et leur apprennent le français pour une meilleure insertion locale. Sur les trois dernières années, une quinzaine de jeunes, qui sont sous la protection de la Fondation jusqu’à leur majorité voire au-delà, ont ainsi été accueillis, en moyenne, six mois. »

Voir en ligne : http://www.letelegramme.fr/morbihan...