InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages > Missing Stories

Missing Stories

Film de Laura Henno - 2014

Publié le mardi 10 mars 2015 , mis à jour le mardi 17 mars 2015

Missing Stories

Réalisation : Laura Henno
Durée : 20 minutes
Sortie : 2014

Produit par MOBILES avec le soutien de la Galerie Les Filles du Calvaire
Avec la participation des mineurs isolés étrangers de la Maison de l’Enfance Métropole Lille

Synopsis : "De jeunes migrants, réunis sur un territoire sans repères, entre mer et désert, rejouent ensemble leur arrivée en France. Des fragments de vie se croisent et esquissent un récit commun, celui "générique" qui leur est vendu par les passeurs. Les non-dits et les secrets contraignent ces jeunes en devenir, leur histoire délivrée à l’institution étant déterminante pour rester. La fiction peut être alors une stratégie de survie."

Missing Stories est le premier film de la photographe Laura Henno. Depuis 2011, l’artiste s’intéresse aux mineurs isolés étrangers, des adolescents qui arrivent clandestinement en France sans leur famille. En partenariat avec la Maison de l’Enfance et de la Famille Métropole Lille qui accueille ces jeunes migrants, elle rencontre plusieurs jeunes à leur arrivée et les suit dans le temps. Certains lui racontent leur histoire et leur voyage, d’autres une histoire fictive qui n’est pas la leur mais à laquelle ils finissent par s’identifier. Les histoires se répètent, se confondent, se croisent, s’échangent, d’autres s’achètent… Peu importe la vérité, elle se situe à la frontière de ce qui doit être dit ou caché pour obtenir ses papiers. La parole est décisive et mieux vaut laisser dans l’ombre sa vie d’avant. En résulte la série de photographies Missing Stories, réalisée dans le cadre de la résidence de Laura Henno avec le soutien du Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines. Les images mettent en scène sept jeunes migrants dans des situations inspirées de leurs récits personnalisés.

En 2013, dans le cadre de la commande publique photographique du CNAP, l’artiste propose à ces mêmes protagonistes de poursuivre l’aventure sous la forme d’un film. Réalisé à l’automne 2013, ce film, Missing Stories, fait rejouer à ces jeunes leur arrivée en France. Pendant la préparation du film, l’artiste a proposé aux jeunes de construire leur personnage, comme une incitation à se réapproprier leur propre histoire. Certains se sont ainsi choisis un autre prénom, un âge et un passé différents. Réalisé à partir d’improvisations autour de situations proposées par l’artiste, le film souligne comment la parole est sans cesse contenue et évoque ainsi leur complexité identitaire latente.

Dans le prolongement de son travail de photographe, Laura Henno s’attache au paysage qui est à la fois un sujet en lui-même et le cadre de la fiction où l’artiste transpose, entre mer et dunes, les récits des mineurs isolés étrangers. Métaphore de leur perte de repères, le paysage figure, dans Missing Stories, un espace indéterminé où résonne une tension, comme une étape à franchir.

Voir en ligne : http://www.cnap.fr/missing-stories-...