InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « On a honte de ça » : à Quimper, 29 Couleurs déplore la situation des mineurs (...)

« On a honte de ça » : à Quimper, 29 Couleurs déplore la situation des mineurs non accompagnés

Publié le 16-10-2023

Date de la publication : 16/10/2023
Source : Ouest-France
Auteur : Hugo DESHORS

« L’association 29 Couleurs accompagne des mineurs non accompagnés à Quimper (Finistère). Elle tire la sonnette d’alarme quant à la situation et au traitement infligé à ces jeunes réfugiés. Retards et défauts de prise en charge, déscolarisation, problèmes de santé, mineurs livrés à eux-mêmes, la structure associative attend une prise de conscience des autorités et veut des solutions aux problèmes.

"Est-ce que vous pouvez me dire ce qu’est un homonyme ?" Face à Sylvie, muée en professeure, les mineurs non accompagnés – des réfugiés de 14 à 17 ans – suivent le cours de français à la Maison de quartier du Moulin-Vert à Quimper (Finistère).

"Ils sont très appliqués, assidus, polis, et veulent apprendre les spécificités de notre langue", souligne-t-elle.

"Les mineurs sont livrés à eux-mêmes"

Si les sourires sont sur tous les visages dans cette école éphémère, la situation est néanmoins dramatique selon l’association 29 Couleurs, qui œuvre pour l’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA).

"Tout repose sur les épaules des associations, depuis que ce service départemental a fermé à Quimper, le 31 décembre 2022" , déplore d’entrée Annaïk, l’une des fondatrices du collectif qui s’est transformé en association loi 1901 en septembre 2023.

[...]. »


Voir l’article en ligne :
www.ouest-france.fr