InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Ces ados migrants qui peinent à être mis à l’abri à Nantes

Ces ados migrants qui peinent à être mis à l’abri à Nantes

Publié le 14-10-2023

Date de la publication : 14/10/2023
Source : Ouest-France
Autrice : Nathalie HAMON

« Chaque semaine, des jeunes migrants qui se déclarent mineurs se présentent devant le service d’urgence chargé de les mettre à l’abri, à Nantes. Mercredi, neuf autres garçons se sont retrouvés sans solution.

Rue du Bois-Joli, sur l’île de Nantes. Midi, ce mercredi 11 octobre, plusieurs jeunes hommes attendent, debout, sur le trottoir, le long de baies vitrées. La ruelle dessert une résidence étudiante, d’un côté, une école de gestion et de finance, de l’autre. Mais aussi des services d’urgence de l’association Saint-Benoît-Labre, dont Almana, chargé de gérer l’accueil, la logistique et la mise à l’abri des mineurs non accompagnés, pour le compte du Département, au titre de l’Aide sociale à l’enfance.

S’ils viennent là, cela signifie qu’ils se sont préalablement signalés auprès d’Aemina, autre service, qui évalue la minorité et la situation d’isolement de ces migrants arrivés en Loire-Atlantique. "Six personnes seront mises à l’abri, aujourd’hui." Un à un, les six jeunes hommes, dont les dates d’arrivée sont les plus lointaines, sont appelés par leur nom. Les neuf autres garçons restent sur le carreau. Certains d’entre eux ne s’éternisent pas. D’autres, tête baissée et yeux rougis, semblent sonnés, comme s’ils venaient de prendre un coup.

[...]. »


Voir l’article en ligne :
www.ouest-france.fr