InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineures isolées : « Les jeunes filles qui ont pris la route terrestre ont (...)

Mineures isolées : « Les jeunes filles qui ont pris la route terrestre ont systématiquement été violées »

Publié le 30-09-2023

Date de la publication : 30/09/2023
Source : Le Bondy Blog
Auteur : Ramdan Bezine

« En 2022, 14 782 mineurs non accompagnés ont traversé les frontières françaises pour être pris en charge par les services sociaux. Parmi eux, 1 012 filles à peine. Noémie Paté, sociologue et enseignante spécialisée dans les questions de migrations à l’Institut Catholique de Paris, se penche sur cet écart et les réalités qu’il révèle.

Parmi les mineurs non accompagnés qui arrivent sur le territoire français, les filles sont sous-représentées. Selon un rapport dirigé par la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, les services de l’État ont accueilli 1 012 filles en 2022, soit 6,8 % à peine des mineurs arrivés seuls sur le territoire l’année dernière.

Cependant, ces chiffres concernent uniquement les profils pris en charge par les services sociaux. Le nombre d’enfants victimes des réseaux de traite humaine sur le territoire français reste impossible à quantifier.

Noémie Paté est sociologue et enseignante spécialisée dans les questions de migrations à l’Institut Catholique de Paris. Elle a notamment travaillé sur les migrations juvéniles. Pour le Bondy blog, elle revient sur la situation des mineures isolées.

(...). »


Voir l’article en ligne :
www.bondyblog.fr