InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les départements adoptent des résolutions sur les MNA et le Pacte des (...)

Les départements adoptent des résolutions sur les MNA et le Pacte des solidarités

Publié le 16-06-2023

Date de la publication : 16/06/2023
Source : Le Media Social

« Départements de France a adopté lors de son assemblée générale du 14 juin deux résolutions : l’une sur les mineurs non accompagnés (MNA), l’autre sur le "Pacte des solidarités 2024-2026 ".

La première s’inscrit dans la lignée de l’alerte lancée, le 11 mai, sur la saturation des structures de l’aide sociale à l’enfance (ASE) face à "l’afflux" de mineurs non accompagnés (MNA). Elle valide notamment la suspension de l’application de la clé de répartition (des MNA entre départements) pour les Alpes-Maritimes, en souhaitant que ce dispositif puisse être étendu à tout département qui subirait une "pression dans les dispositifs d’accueil" similaire.

La deuxième résolution demande à l’État de maintenir, dans le cadre du futur Pacte des solidarités, un financement global au moins égal à celui des dernières conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté signées par les départements.

Lors de cette assemblée, Départements de France a également indiqué boycotter les Assises des finances publiques organisées par le gouvernement, le 19 juin, à l’issue desquelles des mesures d’économie doivent être annoncées. Les raisons tiennent aux annonces de revalorisations salariales dans la fonction publique du 12 juin faites "sans concertation préalable" et au fait que la situation des départements nécessite "un véritable dialogue [...], ce qui n’est absolument pas le format proposé".

L’Assemblée des maires de France sera également absente. »


Voir l’article en ligne :
www.lemediasocial.fr