InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Ces jeunes migrants vont se retrouver à la rue" : l’angoisse grandit au (...)

"Ces jeunes migrants vont se retrouver à la rue" : l’angoisse grandit au squat 5 étoiles de Clermont-Ferrand

Publié le 18-05-2023

Date de la publication : 18/05/2023
Source : La Montagne

« Depuis l’avis d’expulsion lancé le 14 avril contre le Squat 5 étoiles situé du côté de La Pardieu, l’attente est devenue insupportable pour les bénévoles et les jeunes qu’ils hébergent.

Vous n’imaginez pas à quel point l’attente est interminable. Les jeunes vivent dans l’angoisse et la tension depuis l’annonce d’expulsion lancée contre le squat."
Ce cri du cœur lancé par Annie Llombart, enseignante à la retraite et présidente du Collectif citoyen 63, reste pour le moment sans réel écho. Pire, une nouvelle étape a été franchie le 10 mai avec le recensement des jeunes que le squat héberge par les services de la préfecture. Qu’est-ce que cela signifie ? "Même si c’est une obligation légale, cela ressemble à une étape de plus vers l’expulsion…"
Un acte symbolique qui ajoute de l’incertitude sur ce lieu qui accueille depuis six ans des jeunes arrivés de Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Cameroun ou encore Afrique du sud-Ouest, qui attendent de passer devant le juge des enfants pour être reconnus mineur et repris en charge par l’aide sociale à l’enfance.

[...]. »


Voir l’article en ligne :
www.lamontagne.fr