InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > INTERVIEW Charlotte Caubel : « Les préconisations du Comité des droits de (...)

INTERVIEW Charlotte Caubel : « Les préconisations du Comité des droits de l’enfant seront prises en compte dans les prochaines feuilles de route »

Publié le 10-05-2023

Date de la publication : 10/05/2023
Source : Enfance & Jeunesse Infos
Autrice : Nadia Graradji

« Les 9 et 10 mai à Genève, Charlotte Caubel et la délégation française répondent aux questions du Comité des droits de l’enfant sur la bonne application par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Entre ces deux demi-journées d’audition, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance a accordé une interview exclusive à Enfance & Jeunesse Infos sur les enjeux de ce rendez-vous onusien.

Le Cofrade fustige dans une tribune "une inquiétante impréparation du Gouvernement" pour cette audition devant le Comité des droits de l’enfant ainsi qu’une "grande indifférence" de la part des départements comme de la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale. Que répondez-vous aux associations ?

Dès mon arrivée à mon ministère, j’ai mis à l’ordre du jour ce rendez-vous le Comité des droits de l’enfant considérant qu’il s’agit d’une démarche interministérielle. Jusqu’alors il avait été porté par un seul ministère comme ce fut le cas en 2016 par Laurence Rossignol [alors ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ndlr] qui était rattachée au ministère des Solidarités. Cette démarche m’a permis d’interagir avec l’ensemble des institutions engagées sur le sujet de l’enfance et les ministères concernés pour voir où nous en étions par rapport aux préconisations du Comité en 2016. Ce travail a légitimé ma position interministérielle et montre comment tous les ministères doivent être engagés sur le sujet de l’enfance. Cette audition est aussi une occasion de rendre visible la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). De nombreux ministères ont contribué à la préparation technique de cette audition et la délégation française est très complète. Lors de cette première journée d’audition, les délégués du Comité des droits de l’enfant ont d’ailleurs salué le fait que la France ait pris en compte beaucoup de préconisations du précédent rapport et le fait que l’on ait envoyé un rapport très complet. Le Comité des droits de l’enfant est indépendant et a entendu il y a quelques semaines les parties prenantes de son choix. Si j’avais moi-même réuni les Départements, si j’avais moi-même parlé avec l’Assemblée nationale voire avec les associations on aurait pu considérer que je les influence. J’ai eu accès au pré-rapport du Conseil de l’enfance du HCFEA car cela fait partie de ses missions. Pour le reste, chacun est libre de sa parole.

[...]. »


Voir l’article en ligne :
www.enfancejeunesseinfos.fr