InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Menace d’expulsion au squat 5 étoiles, un refuge pour jeunes migrants à (...)

Menace d’expulsion au squat 5 étoiles, un refuge pour jeunes migrants à Clermont-Ferrand

Publié le 3-05-2023

Date de la publication : 03/05/2023
Source : La Montagne
Autrice : Stéphanie Merzet

« À Clermont-Ferrand, du côté de la Pardieu, le squat 5 étoiles accueille actuellement une trentaine de jeunes isolés en recours juridique. Or, un nouvel avis d’expulsion a été lancé sur ce site.

"Cette menace d’expulsion est incompréhensible dans le contexte d’avancée de notre travail commun en cours avec la DDETS (Préfecture), le Conseil départemental, la Mairie et la Métropole, sur la création d’un centre d’hébergement d’urgence et d’accompagnement pour “majeurs en recours” ", regrette le “Collectif citoyen 63”.

Cette association rassemble des citoyens bénévoles pour accueillir les jeunes migrants isolés et leur éviter la rue.
Elle se mobilise aux côtés de nombreuses associations pour assurer la protection, l’accompagnement éducatif, scolaire, sanitaire, social des mineurs non accompagnés, arrivant de pays étrangers. Ce sont des jeunes qui sont en cours de procédure juridique pour faire reconnaître leur minorité dans l’attente de leur prise en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ou ayant un projet d’insertion professionnelle lorsqu’ils atteignent la majorité et de concourir ainsi à leur intégration sociale.

Un lieu pérenne

Depuis plus de cinq ans, le squat 5 étoiles situé à l’entrée sud de Clermont-Ferrand est le lieu où ces jeunes peuvent trouver un refuge en attendant que leur situation évolue. Cependant, cet endroit est menacé à tout moment d’un avis d’expulsion, ce qui est le cas actuellement.

"C’est pour cela que nous nous battons pour obtenir un lieu collectif pérenne pendant le recours juridique de chaque jeune, sinon ils vont se retrouver à la rue ou au 115"

ANNIE LLOMBART (Présidente du Collectif citoyen 63)

Les villes de Lyon et de Paris disposent déjà de centres d’hébergement d’urgence pour ces jeunes migrants en recours juridique.
Des négociations sont en cours afin de trouver une solution. »


Voir l’article en ligne :
www.lamontagne.fr