InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Communiqué de presse : La forteresse Europe construit des murs pour arrêter (...)

Communiqué de presse : La forteresse Europe construit des murs pour arrêter les migrants : quelles sont les conséquences pour les enfants réfugiés ?

Publié le 22-02-2023

Date : 22 janvier 2023
Source : Shadow Game

« La forteresse Europe construit des murs pour arrêter les migrants :
Quelles sont les conséquences pour les enfants réfugiés ?

"Le fait que personne ne m’ait aidé à trouver une protection en tant qu’enfant, a été ma plus grande déception en Europe. Vous pouvez changer cela. Vous en avez le pouvoir." Sajid Khan Nasiri (19 ans)

Sajid Khan a fui l’Afghanistan seul alors qu’il était enfant pour rejoindre l’UE et a été violemment repoussé de l’autre côté de la frontière à plusieurs reprises. Il vient rendre la parole au cœur du Parlement européen pour faire entendre sa voix.

Alors que 35 associations françaises ont formulé conjointement 90 propositions pour garantir un meilleur respect des droits des Mineurs Non Accompagnés, le mercredi 1er mars, Sajid Khan Nasiri, porte-parole de la campagne "Protégeons les enfants réfugiés", s’adressera à la commission LIBE du Parlement européen à Bruxelles.

Le Parlement européen a invité Sajid Kahn à parler de son expérience et de la position vulnérable des enfants en route vers l’Europe, dans le cadre d’une audition thématique. Cette invitation intervient à un moment où les dirigeants de l’UE viennent de décider d’investir davantage de fonds européens dans la sécurité des frontières et autres obstacles. La question controversée du financement de murs et de clôtures par des fonds européens ne semble plus être un tabou. La grande question est la suivante : qu’est-ce que cela signifie pour les enfants réfugiés ?

Selon l’UNICEF, on estime qu’au moins 22 500 réfugiés mineurs non accompagnés sont actuellement bloqués aux frontières de l’UE et ne peuvent entrer dans la forteresse Europe malgré une demande d’asile.

"Je demande instamment aux pays de l’UE et à la Commission européenne de respecter les droits de l’enfant et de leur donner la possibilité de demander l’asile en toute sécurité", déclare Sajid Khan, qui est aujourd’hui citoyen belge mais a dû effectuer un voyage périlleux pour y parvenir.

Les autres intervenants de l’audition sont :
- Carsten Gericke, avocat du Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l’Homme - représentant du cas de Sami devant la Cour européenne des droits de l’homme. Sami est un mineur qui a été repoussé à la frontière croate/bosniaque. Sami délivrera un message vidéo.
- Parwana Amiri, jeune femme qui était autrefois mineure en Grèce, et vit à présent en Allemagne ;

Ensuite, un deuxième panel composé de diverses organisations et de décideurs politiques répondra. Les participants sont :
- Ester Pozo Vera, Chef d’Unité de l’Unité Asile, DGHOME, Commission européenne
- Stefan Maier, chef de l’unité de soutien politique et juridique, HCR
- Federica Toscano, conseillère principale en matière de plaidoyer - Enfants en mouvement, Save the Children
- Marc Dullaert, fondateur et président de KidsRights,

Après chaque panel, les membres de la commission LIBE auront l’occasion de poser des questions aux panélistes, ainsi qu’à Sajid Khan.
Sajid Khan est un protagoniste du film Shadow Game. Ce documentaire Impressionnant suit le parcours de mineurs non accompagnés aux frontières de l’UE et à travers l’UE, confrontés à des circonstances extrêmement difficiles et à des refoulements (violents). Le documentaire a été primé dans toute l’Europe, (Prix Europa, le Veau d’or, Prix du jury des jeunes et Grand Prix de Genève au Festival international du film et au Forum des droits de l’homme).

L’un des principaux objectifs du projet est de donner aux enfants du film une plateforme pour
raconter leur histoire à un large public de décideurs et de citoyens européens, et d’attirer l’attention sur les conditions épouvantables auxquelles sont exposés de nombreux enfants en déplacement dans l’UE. »

Plus d’informations

Shadow Game est un projet interactif transmédia réalisé par Eefje Blankevoort et Els van Driel. Il se compose d’un long métrage documentaire, d’une série de courts métrages documentaires, d’un jeu d’aventure, d’une série de photos en collaboration avec Cigdem Yuksel, d’une exposition et d’une campagne d’impact. https://www.shadowgame.eu/

Regardez la bande-annonce ici

Pour un lien de visionnage du film ou une demande d’interview avec Sajid ou les réalisatrices, veuillez contacter :
Khadidja Benouataf : 0632000412 / kb.impactdoc@gmail.com