InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs non accompagnés : sujet brûlant, débats incendiaires au conseil (...)

Mineurs non accompagnés : sujet brûlant, débats incendiaires au conseil départemental du Finistère

Publié le 9-02-2023

Date de la publication : 9 février 2023
Source : Le Télégramme
Auteur : Régis NESCOP

«  La réforme de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA), débattue ce jeudi 9 février en session plénière au conseil départemental du Finistère, a mis le feu aux poudres, révélant de profondes fractures dans l’hémicycle.

Maël de Calan avait annoncé, deux jours plus tôt, sa volonté de faire de ce plan sur les mineurs non accompagnés (MNA) un « exemple à suivre partout en France ». Pas simple. Le sujet brûlant a incendié l’hémicycle départemental, ce jeudi 9 février 2023, transformant les débats en guerre de tranchées idéologiques et en jets d’anathèmes. Au point de reproduire dangereusement le climat qui avait conduit l’opposition à quitter la séance en octobre 2022 sous les lazzis de la majorité.

Ce plan en neuf actions vise à mieux prendre en charge les MNA (611 jeunes étrangers au 31 décembre 2022), de leur mise à l’abri jusqu’à l’obtention de leur titre de séjour. L’objectif est d’en « faire des pupilles du Département  ». Une ambition que la majorité considère ne pas atteindre avec assez d’efficacité. « Il y a trop de failles. La chaîne dysfonctionne  ». D’où cette réforme en profondeur, présentée par la vice-présidente Véronique Bourbigot.

« Outrageant et insultant »

De la réforme, l’opposition a surtout retenu le volet « stigmatisant » des nouvelles obligations. « Pourquoi cet acharnement à vouloir vérifier la minorité des MNA ? Ce dispositif est stigmatisant en créant de fait une différence de traitement à plusieurs niveaux entre des MNA et des jeunes Finistériens », a pointé, offensive, la socialiste Gaëlle Zanéguy[...] »

Voir l’article en ligne : letelegramme.fr