InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Immigration en Finistère : le Département dévoile son plan d’action pour (...)

Immigration en Finistère : le Département dévoile son plan d’action pour intégrer les mineurs isolés

Publié le 8-02-2023

Date de la publication : 8 février 2023
Source : Ouest-France
Auteur : Hugo DESHORS

«  Face à la problématique des mineurs étrangers isolés en Finistère, le conseil départemental tape du poing sur la table en proposant un plan d’action sur deux ans. L’objectif : une meilleure insertion sur le territoire.

« Nous voulons l’une des politiques les plus performantes de France ». Les propos de Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, traduisent à eux seuls l’ambition des élus s’agissant du plan d’action pour l’intégration des mineurs non accompagnés (MNA).

611 jeunes en 2022 dans le Finistère

Un sujet hautement épineux et qui touche tous les territoires. Concrètement, qu’est-ce que qu’un MNA ? Une personne de moins de 18 ans, étrangère, arrivée sur le territoire français et séparée de ses parents. « Le conseil départemental est responsable de ces jeunes au titre de l’aide sociale à l’enfance », confirme Maël de Calan qui veut en faire des « pupilles du Département ».

Au 31 décembre 2022, ils étaient 611 à être pris en charge par les services dans le Finistère : 318 mineurs et 293 jeunes majeurs. Mais voilà, "toutes les conditions n’étaient pas réunies pour leur permettre de préparer[...] »

Voir l’article en ligne : leparisien.fr