InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > 27e atelier de la Dihal : « Prévention des ruptures de prise en charge : le (...)

27e atelier de la Dihal : « Prévention des ruptures de prise en charge : le cas des jeunes sortant d’institutions »

Sur l'agenda

Jeudi 16 janvier 2014 de 09h00 à 13h00
27e atelier de la Dihal : « Prévention des ruptures de prise en charge : le cas des jeunes sortant d’institutions »
Lieu : Paris - Salle de projection des services du Premier ministre
69, rue de Varenne 75007 Paris

Les jeunes sortants des dispositifs de protection de l’enfance sont plus exposés que d’autres aux difficultés d’insertion sociale et professionnelle et au risque d’exclusion.

La plupart d’entre eux étant privés de soutien familial, leur sortie des dispositifs d’aide sociale à l’enfance agit pour eux comme un véritable couperet et, si elle n’est pas anticipée, constitue une rupture brutale dans l’accompagnement. Une des conséquences est souvent le recours aux dispositifs d’hébergement d’urgence, pourtant peu armés pour répondre à leurs besoins.

Comment mieux préparer ces sorties d’institution ? Comment prévenir les ruptures de prise en charge de ces jeunes ? Quels dispositifs et quels partenariats mettre en œuvre pour mieux les accompagner vers l’autonomie ? A travers les présentations de différents acteurs impliqués dans la prévention de ces ruptures, cet atelier sera l’occasion de débattre de cette problématique.

S’inscrire à l’atelier : http://goo.gl/cUyQCy

Instance de coordination, de suivi et d’évaluation, la délégation à l’hébergement et à l’accès au logement joue également un rôle de veille et de proposition. Les"ateliers" qu’elle organise participent de cette mission. Ils réunissent chaque premier ou deuxième jeudi du mois des chercheurs, des universitaires, des acteurs de terrain, des représentants de l’État, des collectivités locales et du secteur associatif, autour d’un thème relevant du champ d’action de la délégation. L’objectif est de faire un point de la connaissance, de diffuser les bonnes pratiques, et de dégager des perspectives ainsi que des propositions pour l’action. Le thème des ateliers relève en alternance de l’un des 3 pôles constituant la délégation : l’hébergement et l’accès au logement, la lutte contre l’habitat indigne et le développement de projets territoriaux.