InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Annuaire - Départements: Alpes-Maritimes

06 - Alpes-Maritimes

Accompagnement, Lieux d’accueil, Carrefour éducatif et social (ALC) - CHRS Les Lucioles

Scolaire    Social   

Accompagnement    Formation professionnelle   

Patrick HAUVUY, Directeur

sprs@association-alc.org

04 93 37 12 09

04 93 97 87 55

15 boulevard du Parc Impérial 6000 NICE

Association ALC

Formation professionnelle, coordination entre les services de l’aide à l’enfance, identification des jeunes qui peuvent être victimes de la traite (prostitution), accueil et hébergement sécurisant.

Roumanie, Moldavie, Ukraine

Replier

Direction Territoriale de la Protection de la Jeunesse - Alpes Maritimes

Juridique    Scolaire    Social   

Accès au droit    Accompagnement   

Patrice MINGOTAUD, Directeur territorial

ddpjj-nice@justice.fr

04 97 03 07 70

04 93 82 55 60

20 rue Verdi 06000 Nice

Les missions de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont la protection et l’éducation des mineurs en danger ou faisant l’objet d’une mesure judiciaire. Trois catégories de jeunes sont prises en charge par la PJJ : les mineurs en danger dont les mineurs isolés étrangers, les mineurs délinquants et les jeunes majeurs en difficulté d’insertion sociale. La PJJ vise à favoriser leur intégration et leur insertion scolaire, sociale et professionnelle. Le but de la PJJ est avant tout éducatif. Cette action éducative prend des formes diverses : intervention et suivi dans le cadre du milieu familial, placement en institution, hébergement en foyer ou en famille d’accueil, mais aussi, depuis 2004, suivi des mineurs incarcérés.

Replier

CASNAV - Académie de Nice

Scolaire   

Accompagnement    Evaluation   

ce.casnav@ac-nice.fr

04 93 53 72 95

53 avenue Cap-de-Croix 06181 NICE CEDEX 02

académie de Nice

Le CASNAV est chargé de l’accompagnement et de la scolarisation, d’une part des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires et d’autre part, des enfants du voyage.

Replier

Foyer de l’Enfance - Villa La Poulido

Social   

Accompagnement    Accueil d’urgence    Formation professionnelle   

M. FURTADO

poulido@feam.fr

04 93 58 52 50

250 Route de Grasse 06140 VENCE

Foyer de l'enfance des Alpes-Maritimes

Capacité : 14 places
La villa pratique l’accueil d’urgence des adolescents garçons de 13 à 18 ans, dans le cadre de la Protection de l’Enfance. L’accueil des adolescents se fait dans le contexte d’une situation nécessitant de façon urgente un placement pour leur protection. Aussi l’activité d’accueil et d’accompagnement de la villa se décline en plusieurs étapes, dans le temps : la phase d’accueil proprement dite, celle de l’observation au quotidien du jeune, de ses difficultés, de ses potentialités en vue d’un diagnostic et enfin celle de l’orientation du jeune vers un retour en famille ou un établissement correspondant à ses besoins.
Elle accueille des adolescents âgés de 13 à 18 ans dont les problématiques sont variées et nécessitent une adaptation de l’accompagnement prodigué à chacun dans le respect de la législation.
L’équipe éducative pluridisciplinaire œuvre dans le souci de la protection des mineurs, leur accompagnement quotidien, l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet individualisé.
Elle propose un accueil bienveillant et leur offre un accompagnement éducatif, scolaire, professionnel. Le travail en partenariat est un des axes de l’activité de la villa (ASEF, établissements scolaires, de soins, dispositif socio culturel de la ville...).

7 MIE

Replier

SERVICE ACTES-PÉLICAN - Service d’Administrateurs ad hoc

Administratif    Juridique   

Accès au droit   

pelican@psp-actes.org

04 92 04 12 07

04 93 89 21 26

1 Place du Palais 06300 Nice

Service professionnalisé d’Administrateurs Ad Hoc qui représentent et accompagnent dans le cadre d’un processus judiciaire, des enfants mineurs victimes.

Replier

Foyer de l’enfance - Villa Victor Robini

Social   

Accueil d’urgence   

contact@feam.fr

04 93 86 13 40

15 Boulevard de la Madelaine 06200 Nice

Foyers de l'enfance des Alpes Maritimes

Capacité d’accueil : 12 places
Cette structure est un lieu dédié à l’accueil de première intention des mineurs protégés. L’unité de vie accueille exclusivement des adolescents garçons de 14 à 18 ans et parmi eux une proportion importante de Mineurs Étrangers Isolés.
La structure gère un flux d’accueil et d’orientation important ; elle est totalement inscrite dans une mission d’accueil d’urgence conformément aux orientations du Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille des Alpes-Maritimes (2009-2013).
L’équipe éducative accompagne les usagers dans la dimension vie quotidienne, dans la construction de repères, elle encourage également une ouverture sur l’extérieur grâce à un panel d’activité (sorties, activités, camps.)
La localisation de la structure favorise la socialisation et/ou l’insertion des jeunes accueillis. De même, l’accessibilité immédiate au réseau de transport (urbain et péri urbain) permet aux usagers une autonomie de déplacement mais surtout une insertion professionnelle dans une large périphérie.

Replier

Foyer de l’enfance - Villa La palombière

Social   

Accompagnement    Accueil d’urgence    Hébergement    Prise en charge   

contact@feam.fr

04 97 21 75 70

742 Boulevard de la Garoupe 06600 ANTIBES

Foyers de l'enfance des Alpes Maritimes

Capacité d’accueil : 10 places
Conformément au schéma départemental, la Villa a pour mission, au sein du Foyer de l’Enfance des Alpes Maritimes, d’assurer de jour comme de nuit, l’accueil d’adolescents garçons de 14 à 18 ans de toutes origines, qui nécessitent une protection immédiate. Le placement intervient à la suite d’une décision prise par le Procureur de la République, le Juge des enfants ou le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (dans ce dernier cas en général, dans un cadre contractualisé avec les familles).
La prise en charge et le suivi socio-éducatif se déclinent au travers de différentes actions : l’élaboration et la formalisation des projets individuels (définition des attentes du jeune), l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, l’insertion sociale et professionnelle (scolarité, formation, travail), la santé physique et psychologique, les relations familiales (visites, entretiens)….

Sur le nombre de situations de placement assurées et au regard de la spécificité d’accueil d’adolescents, se constate une majorité de jeunes Mineurs Isolés Étrangers, dont la prise en charge nécessite de mettre en place un suivi socio-éducatif et des actions spécifiques :

- Évaluer leur situation notamment sur le plan administratif et engager les démarches estimées nécessaires : documents officiels d’identité (extrait d’acte de naissance, carte d’identité, passeport),

- Orienter et soutenir leurs démarches afin de clarifier leur situation sur le territoire français, faire appel à un interprète, à l’administrateur ad hoc lorsqu’il a été désigné,

- Après avoir réalisé un bilan, notamment dans les domaines scolaire, éducatif, médical et psychologique, leur proposer un suivi adapté.
Nos actions s’appuient sur un large réseau de partenaires sociaux, médico-sociaux et de professionnels (enseignants, organismes de formation, employeurs, etc.…).

Replier

Foyer de l’enfance - Villa La Couronne d’Or

Social   

Accompagnement    Accueil d’urgence    Hébergement    Prise en charge   

contact@feam.fr

04 93 38 63 07

2 Avenue Marechal Koening 06400 Cannes

Foyers de l'enfance des Alpes Maritimes

Capacité d’accueil : 14 places
La Couronne d’Or accueille de jeunes garçons adolescents de 13 à 18 ans, soit des mineurs sans référents parentaux sur le territoire national, soit des jeunes confiés suite à des carences éducatives parentales.
A sa création, la villa avait pour vocation l’accueil de jeunes enfants dont essentiellement des fratries. L’évolution du public accueilli par le FEAM (évolution vers l’accueil majoritaire d’adolescents - 76% des accueils nouveaux en 2009) a impulsé de fait l’évolution du projet de la villa qui était particulièrement bien insérée dans le tissu urbain et social local vers un accueil exclusif d’adolescents.

Replier

Foyer de l’enfance - Villa Harmonies

Social   

Accompagnement    Accueil d’urgence    Accueil provisoire d’urgence (mise à l’abri)    Prise en charge   

contact@feam.fr

04 92 02 71 54

68 Chemin des Colettes 06800 CAGNES SUR MER

Foyers de l'enfance des Alpes Maritimes

Capacité d’accueil : 8 places
Le service assure une mission d’accueil d’urgence dans le cadre de la protection de l’Enfance. Au sein du dispositif du Foyer de l’Enfance des Alpes Maritimes, le service accueille des adolescentes de 13 à 18 ans présentant des problématiques variées, tant au niveau de l’origine du placement (crise familiale, errance, mineure étrangère isolée, venant d’un autre établissement), que par rapport à leur étiologie (troubles du comportement, conduites à risque, carences affectives et/ ou sociales), problématiques souvent associés.
Dans le cadre de cette mission et du type d’accueil assuré, de courte durée, par définition transitoire, l’activité de prise en charge au quotidien doit permettre une observation et une évaluation des compétences sociales de la mineure et de construire un projet individuel avec sa famille et les partenaires (Aide Sociale à l’Enfance, école, insertion professionnelle, etc.). Cette évaluation s’accompagne d’une préconisation d’orientation, en général, retour en famille.
Ainsi, l’activité s’organise entre la phase d’accueil initial et l’échéance de la mesure de placement autour du quotidien des adolescentes (lever, repas, scolarité, etc.) en s’efforçant de proposer à celles-ci un cadre d’accueil et de prise en charge apaisant, de type para-familial protecteur et soutenant la jeune pour se projeter dans l’avenir avec un projet adapté à sa situation et ses ressources propres.

Replier

Foyer de l’enfance - Villa Paradiso

Social   

Accompagnement    Accueil d’urgence   

contact@feam.fr

04 92 27 93 69

50 Chemin de St Laurent du Var 06800 CAGNES SUR MER

Foyers de l'enfance des Alpes Maritimes

Capacité d’accueil : 6 places
Les adolescents garçons accueillis à la Villa PARADISO sont soit en rupture familiale, scolaire et professionnelle, soit des mineurs étrangers isolés sans autorité parentale identifiée sur le territoire national, représentent environ 45% des situations. Les autres jeunes sont des accueils en urgence provenant du domicile familial ou plus exceptionnellement d’un autre établissement.

Le projet de prise en charge des jeunes s’organise autour d’un objectif d’insertion ou plutôt de réinsertion effective pour des jeunes dont l’histoire sociale, affective, éducative et psychique est marquée par les ruptures, une certaine errance ou des crises et drames familiaux, que les jeunes accueillis soient des nationaux ou des Mineurs étrangers isolés. A travers la déclinaison de la mission d’accueil d’urgence (observation, évaluation et orientation), l’axe principal de prise en charge reste l’accompagnement et l’accès à l’autonomie au travers notamment de l’implication des jeunes au quotidien : faire son lit, nettoyer sa chambre, faire sa lessive, gérer son argent de poche et de vêture avec possibilité de le cumuler pour un achat plus conséquent… Toutes ces activités ont pour principe de rétablir les jeunes en tant qu’acteurs de manière générale, avec pour finalité de les préparer et les encourager dans leurs capacités à devenir Citoyen (au sens premier : s’impliquer dans la vie de la cité en commençant par s’impliquer dans la vie de la Villa).

Replier

Groupe Avocats d’Enfants - Barreau de Grasse

Juridique   

Accès au droit    Consultations / renseignements   

04 92 60 77 50

04 92 60 77 69

Palais de Justice 37 av Pierre Sémard 06133 GRASSE

Barreau de Grasse

En 2008, sous l’impulsion de Monsieur le Bâtonnier René MANOUKIAN, était créé au sein du barreau de Grasse un groupe avocats d’enfants (G.A.E.).

Il compte aujourd’hui quatre-vingt sept volontaires qui interviennent aux côtés des enfants dans toutes les procédures les concernant.
Les avocats membres du G.A.E. assurent la défense tant des enfants auteurs d’infractions pénales que des enfants victimes.S’agissant des enfants victimes, ils interviennent devant toutes les juridictions pénales (juge de proximité, tribunal de police, tribunal correctionnel, juge des enfants, tribunal pour enfants, cour d’assises, cour d’assises des mineurs).
Les avocats du G.A.E. peuvent apporter leur concours aux enfants poursuivis dans le cadre d’une instance disciplinaire, aux enfants étrangers, aux enfants hospitalisés, aux enfants handicapés.

Replier

Association ISI - Insertion Intégration Solidarité

Scolaire    Social   

Accompagnement    Formation professionnelle   

isi.vence@wanadoo.fr

04 93 58 92 30

04 93 58 56 71

Villa Boucherot 2 Rue Fontaine Vieille 06140 Vence

Association ISI

Objectifs de l’association :

  • Lutter contre l’exclusion, les discriminations et les
    violences faites aux personnes.
  • S’adresser aux publics cumulant des obstacles éducatifs,
    culturels, familiaux et/ou économiques.
  • Aider les personnes et les familles à relancer leur
    développement personnel et leur insertion sociale et
    professionnelle grâce à une approche globale.
  • Agir en partenariat avec les organismes institutionnels
    engagés dans ces actions et les associations
    soutenant les mêmes valeurs.

Pôle éducation  : contribuer à la Réussite scolaire et à l’intégration sociale des Jeunes pour l’égalité des chances, par l’éducation et le soutien à la parentalité.

L’association accompagne des mineurs isolés étrangers.

Replier

Foyer de l’enfance - Villa Les Studios

Social   

Accueil d’urgence    Formation professionnelle   

studios@feam.fr

Dans le but de s’inscrire dans les orientations du Schéma Départemental Enfance Famille 2009-2013 et de mieux répondre aux besoins d’accueil des adolescents et plus exceptionnellement, des jeunes majeurs, l’accueil aux Studios s’organise selon trois modalités d’admission :
- Accueil direct : en situation d’urgence (acté par le service de l’Enfance de l’établissement).
- Accueil en transfert interne : sur accord de la Direction de l’Enfance et dans le cadre de l’évolution d’un projet.
- Accueil relais (interne ou externe) : dans le cadre d’un besoin identifié et d’un projet élaboré et contractualisé avec le jeune et validé au niveau institutionnel.

La spécificité du service est de viser un accompagnement à l’autonomie, du fait des compétences développées par l’équipe et de la configuration du service, dans le cadre de ce dispositif, plus global. Les accueils ne sont plus, uniquement, des jeunes venant des services du F.E.A.M.

Les axes développés au niveau des projets personnalisés sont : L’insertion socio professionnelle, le travail auprès des familles, la santé, le champ affectif, la gestion du quotidien, la gestion budgétaire.

Trois modalités d’hébergement :
- Un appartement de quatre places : accompagnement soutenu (courses, confection des repas, règlement de fonctionnement spécifique)
- 6 studios, situés dans une résidence étudiante : niveau d’autonomie plus avancé.
- 3 studios, 2 dans une autre résidence étudiante, plus éloignée et un studio situé dans le quartier du port.

Contact mail : studios@feam.fr

Replier

Cimade - Nice

Juridique   

Accès au droit    Consultations / renseignements    Plaidoyer   

marseille@lacimade.org

06 16 14 53 56

09 70 29 70 49

3rue Rouget de lIsle 0600 NICE

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Elle prend en charge les démarches concernant les mineurs étrangers isolés. (assistance humaine et sociale, suivi dans leurs démarches juridiques et administratives, formation au français, défense de leurs droits devant les autorités, etc.)

Permanences :
Le lundi de 16H à 19H
"Droit des étrangers et Asiles"

Le mercredi de 17H à 19H
"Droit des étrangers uniquement"

Replier

Foyer de l’enfance des Alpes-Maritimes

Foyer de l’enfance des Alpes-Maritimes

Social   

Evaluation   

contact@feam.fr

04.92.15.77.70

04.92.15.77.77

Nice La Plaine 1 - Bâtiment E1 Avenue Pontremoli - 06200 NICE

http://feam.fr

Accueillir en urgence, 24 h / 24, 365 jours par an, tout mineur de 3 à 18 ans (ou exceptionnellement des majeurs de moins de 21 ans)

Confié au Président du Conseil Départemental soit :

- par l’autorité judiciaire (Juges pour Enfants - Procureur) au titre de l’assistance éducative (art. 375 à 375-8 du Code Civil)
- par les parents dans le cadre d’un contrat d’accueil provisoire contractualisé

Ou accueilli :

- dans le cadre d’un Recueil Temporaire Jeune Majeur
- dans le cadre d’un Recueil Provisoire (art. L. 223-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles)
- dans le cadre de l’Accueil Provisoire 72 h institué par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance (art. L.223-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles)

et plus généralement tout mineur, potentiellement en danger, dès lors que l’autorité parentale n’a pu être jointe ou est potentiellement ou subitement défaillante à l’égard de l’enfant ou que le mineur est en rupture familiale.

Cette mission se décline en plusieurs phases :

Accueil
Observation
Orientation ou réorientation
en référence au protocole de prise en charge d’un mineur par le Service Enfance, Jeunesse, Parentalité du Département.

Replier

Foyer d’Action Educative - Foyer Oberholz

Social   

Accompagnement    Hébergement    Prise en charge   

foyer.oberholz@wanadoo.fr

03 88 71 39 40

03 88 71 39 49

Route de Neuville BP 32 67330 BOUXWILLER

Établissement mixte d’une capacité de 40 places Centre d’hébergement complet à destination d’adolescents principalement de 13 à 18 ans, confiés par le Conseil Général et la PJJ, géré par l’Association du Foyer Oberholz.
Insertion sociale et/ou professionnelle.
L’établissement reçoit des mineurs isolés étrangers.

Replier

Choisir un autre mot-clé dans le groupe Départements