InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La Fondation EDF soutient les enfants réfugiés et migrants en (...)

La Fondation EDF soutient les enfants réfugiés et migrants en Europe

Publié le 1er-12-2015

Source : https://www.unicef.fr

Auteur : UNICEF

« La Fondation EDF s’engage avec l’UNICEF à travers deux projets pour venir en aide aux enfants réfugiés et migrants en Europe.

Les enfants sont au cœur de la crise des réfugiés et des migrants en Europe. Ce sont en effet 190 000 enfants – soit 700 par jour - qui ont cherché refuge dans l’Union Européenne entre janvier et septembre 2015, d’après les dernières données Eurostat. Une personne sur quatre en quête d’un refuge est un enfant.

L’UNICEF fait tout ce qui est possible pour que les enfants réfugiés et migrants soient en sécurité, en bonne santé et que leurs droits et leur dignité soient pleinement respectés. La Fondation EDF a décidé de soutenir l’UNICEF sur deux projets majeurs en faveur de ces enfants : le projet « Changer de regard sur les migrants » et le projet « Espaces Amis des Enfants ».

Changer de regard sur les migrants

Parmi les migrants existe une population particulièrement fragile : les mineurs isolés étrangers. Ils sont arrivé seuls, ou avec de la famille dont ils ont été séparés au cours du voyage. Adolescents, ils sont particulièrement vulnérables au risque d’exploitation et d’abus, mais ne souhaitent pas se faire connaître des autorités, par crainte des conséquences.

L’UNICEF France souhaite apporter un éclairage sur ces adolescents et alerter les autorités sur leurs besoins et les risques spécifiques qu’ils encourent. L’UNICEF France va donc faire réaliser, dans la région de Calais, un diagnostic de terrain qui permettra de mettre en lumière les diversités de profils, de parcours, de projets de vie. Afin de porter ce message auprès du grand public, cette étude sera illustrée par un travail photographique documentaire qui rendra compte de la singularité de chaque adolescent.

Espaces Amis des Enfants

Partout où les réfugiés et migrants transitent, l’UNICEF veille à apporter toute la protection nécessaire aux enfants. Notamment par l’installation d’Espaces Amis des Enfants.

Conçus pour accueillir 50 enfants et leurs familles, ces Espaces offrent aux enfants un espace sécurisé et des activités surveillées. Équipés en matériel éducatif et en jouets, ces Espaces permettent aux enfants de s’adonner à des activités récréatives et éducatives. Les enfants, souvent traumatisés par ce qu’ils ont vécu dans leur pays d’origine ou pendant leur trajet, peuvent également recevoir un soutien psycho-social. Les parents, enfin, y trouvent des informations sur les services et aides disponibles.

Un immense merci à la Fondation EDF pour ce soutien en faveur des enfants réfugiés et migrants. »

Voir en ligne : https://www.unicef.fr/article/la-fo...