InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Refuser de laisser des mineurs isolés dans les rues de France est un (...)

Refuser de laisser des mineurs isolés dans les rues de France est un devoir

Publié le 17-01-2015

Source : http://entraides-citoyennes.org/

Auteur : Sylvie LHOSTE

Extraits : De nombreux jeunes mineurs et isolés, sans ressources propres et sans famille, errent et dorment de plus en plus nombreux dans les rues de France ! Repérés par des particuliers et des associations, ils sont parfois inscrits dans des associations qui ont vocation de défendre leurs droits et de leur prêter assistance. A Paris, cette prise en charge est déléguée par la Mairie à la PAOMIE (Permanence d’accueil et d’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers) qui a pour vocation d’assurer selon ses propres termes « le premier accueil des mineurs isolés étrangers (MIE) sollicitant protection au titre de leur minorité déclarée. »

[...]

Que se passe-t-il alors pour ces jeunes qui se présentent aux bureaux de la PAOMIE ? (guichet unique pour l’accès à l’ASE) ? Absolument rien puisque la PAOMIE ne propose que 25 hébergements par nuit alors que chaque soir 60 à 80 jeunes s’y présentent dans l’espoir d’obtenir une nuit d’hôtel. Elle sélectionne alors les jeunes qu’elle héberge parfois pour une seule une nuit : ceux qui n’ont pas été choisis sont renvoyés à la rue et doivent revenir le lendemain, puis le surlendemain et ainsi de suite.

[...]

Depuis la circulaire Taubira du 31 mai 2013, les coûts liés à l’accueil d’urgence provisoire de ces mineurs sont pris en charge par l’État et non par la Ville. Ainsi, à Paris, l’argument selon lequel la Ville de Paris et France Terre d’Asile sont débordés par un afflux de mineurs isolés est irrecevable. La décision de laisser les mineurs isolés à la rue, dans toute la France, relève donc bien d’un choix politique puisque l’application de leurs droits est à la charge de l’Etat !

[...]

Hier, citoyens et associations demandaient lors d’un rassemblement place du Châtelet : une mise en application de la présomption de minorité comme le prévoit la loi, l’interdiction des examens osseux (voir ci-dessous), une prise en charge de tous les mineurs isolés étrangers et non seulement un sur deux, l’augmentation des contrats jeunes majeurs jusqu’à 21 ans. Il nous appartient à tous de demeurer vigilant et revendicatif pour que cette situation cesse dans les meilleurs délais. En attendant, il appartient à chacun d’entre nous de prêter assistance non seulement aux personnes en danger, mais aussi aux mineurs isolés !

Voir en ligne : http://entraides-citoyennes.org/ref...