InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Créteil, le foot réunit les jeunes de la ville et les mineurs (...)

A Créteil, le foot réunit les jeunes de la ville et les mineurs étrangers

Publié le 12-04-2017

Source : www.leparisien.fr

Auteur : Corentin Lesueur

« L’échange de maillots n’aura pas attendu le coup de sifflet final. Naturellement, un jeune se propose de revêtir un t-shirt blanc au-dessus de son habituelle tunique bleue. Celle de l’US Créteil-Lusitanos. Il rejoint les buts de ses adversaires du jour, en infériorité numérique. Une sélection de jeunes du club cristolien affrontait ce mercredi une équipe composée de mineurs isolés étrangers du centre Miguel-Angel-Estrella de Créteil.

Au bord du terrain de futsal du Five, Hicham Hadari suit attentivement la partie. Le responsable du club est fier d’avoir pu réunir sur le gazon — synthétique — des jeunes qui, bien qu’habitant Créteil, n’ont que peu de chance d’échanger : « Cet événement fait partie de nos stages citoyens, organisés lors des vacances scolaires. Nos jeunes doivent être bien dans leur tête comme dans leurs baskets. Ils m’ont étonné par leur maturité lors d’une rencontre avec un responsable de France terre d’asile. »
Hicham Hadari le promet, « aujourd’hui l’aspect compétition est mis de côté ». Vraiment ? A la pause, le coach cristolien multiplie les consignes tactiques et remobilise avec énergie ses joueurs, dominés en début de match.

« On se plaint de ne pas pouvoir aller au McDo »

Maillot du FC Barcelone sur les épaules, Sabri se montre particulièrement à l’aise balle au pied. En France depuis plus d’un an, l’Egyptien suit le parcours d’insertion professionnelle développé par le centre Estrella : « Je fais de la mécanique. Normalement j’entrerai dans une école en septembre. » Le jeune homme de 17 ans se réjouit de pouvoir se mesurer à une équipe locale de football. « Chez moi [à Alexandrie] tout le monde joue au ballon. N’importe où, même dans la rue. »

Educateur au centre d’accueil et d’accompagnement pour mineurs étrangers isolés, Akim confirme l’envie de ses protégés de « se tester contre une vraie équipe, de prouver ce qu’on vaut réellement ». Lui y voit surtout l’opportunité de rencontrer des jeunes de leur âge et de lutter contre une « méconnaissance qui fait qu’il y a de la crainte ».

En face, les espoirs de l’US Créteil-Lusitanos sont impressionnés par le courage de leurs adversaires. Quelques jours avant l’opposition amicale, ils ont appris leurs parcours, les routes traversées pour rejoindre la France. « On en parle entre nous, confie Yohan, auteur d’un triplé. Nous, on se plaint de ne pas pouvoir aller au McDo. Eux jamais, alors qu’ils ont marché des milliers de kilomètres pour venir chez nous. » »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/creteil-94...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail