InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Asnières : une maison pour les mineurs déracinés

Asnières : une maison pour les mineurs déracinés

Publié le 16-03-2017

Source : www.leparisien.fr

Auteur : O.B.

« Nous hébergeons vingt garçons âgés de 13 à 18 ans, de jeunes migrants arrivés seuls sur le territoire. Ils viennent d’Afrique, d’Egypte, du Pakistan… » Jean-Michel Béraud est le directeur du foyer La Maison d’enfants à caractère social Jean-Zay, qui a officiellement été inaugurée à Asnières ce jeudi matin. Ce foyer éducatif est géré par l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa) pour le compte du conseil départemental au titre de l’aide sociale à l’enfance. Cette structure s’occupe notamment de mineurs isolés. Le département a alloué plus d’1,5 M€ à ce foyer pour l’année 2017.

La Maison d’enfants est chargée de rendre ses « protégés » autonomes. Parallèlement à l’apprentissage de langue, à la scolarisation… elle mène les démarches de régularisation. « Ils sont très motivés mais partent de très loin. C’est un lieu de vie et de socialisation. Certains réussissent très bien au lycée et en apprentissage », poursuit le directeur. « Ce sont des jeunes de l’exil, des jeunes de l’arrachement », résume Michel Caron, président de l’Alefpa.

Depuis la rénovation et la réouverture en septembre, la Maison d’enfants propose aussi 12 places en accueil de jour, pour garçons et filles en situation difficile. Le site d’Asnières, non loin du centre-ville, a ouvert en septembre. Auparavant, le foyer était basé à Clichy, rue Martre, dans le même immeuble que l’auberge de jeunesse. Quand celle-ci a fermé en 2015, le bailleur a voulu récupérer le bâtiment, contraignant l’Alefpa à déménager. Les nouveaux locaux ont été financés par le département. »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/asnieres-s...