InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des places d’accueil créées pour les mineurs isolés

Des places d’accueil créées pour les mineurs isolés

Publié le 16-03-2017

Source : www.ladepeche.fr

Auteur : R.B.

« L’accueil d’urgence est une compétence obligatoire du Département, dans le cadre de la protection de l’enfance. Deux unités d’accueil du Département existent dans l’Aude, une à Narbonne, et une à Carcassonne, en face de la maison d’arrêt. Depuis la semaine dernière, le Département a mis en place une nouvelle maison, quartier Pasteur, pour accueillir des jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance, par manque de place. « Est considéré comme mineur non accompagné tout jeune âgé de 0 à 18 ans qui entre sur le territoire des États membres de l’UE sans adulte à ses côtés. Les principes de l’Europe précisent que ce sont aux États membres de protéger tous les enfants dont la situation renvoie aux éléments de minorité et d’isolement », explique la directrice du pôle des solidarités.

Cette maison, rue Jacques Copeau, qui dépend du foyer de l’enfance de Carcassonne, a donc été mise en place il y a quelques jours avec une équipe composée d’une responsable, d’éducateurs, de moniteurs, une assistante sociale, de veilleurs de nuit, et compte six places permettant d’accueillir des mineurs non accompagnés.

Des mineurs isolés de plus en plus nombreux

« En 2016, nous avons eu un grand nombre d’arrivées. Un grand nombre de jeunes sont passés dans nos murs. Mais ce n’est pas propre à l’Aude, c’est la même chose dans tous les départements. C’est pour cette raison que nous avons étendu nos capacités d’accueil avec une maison complémentaire. On a une obligation d’accueil, il faut des structures adaptées, un accompagnement spécialisé… Une centaine de jeunes ont été accueillis en 2016, et 45 nous ont été confiés (Ndlr : après une décision de justice) ».

Un nombre de mineurs non accompagnés en constante progression depuis 2014, explique la directrice du pôle des solidarités. Crise économique, guerre etc., la plupart des enfants accueillis sont originaires d’Afrique.

18 places d’accueil étaient jusqu’à récemment disponibles à Carcassonne, avenue Général Leclerc, 24 le sont aujourd’hui. Elles marchent à flux tendu, les départs étant presque instantanément comblés par des arrivées. il s’agit principalement de jeunes de 16 à 17 ans, qui restent dans ces structures d’accueil en moyenne trois mois.

Le Département de l’Aude, comme tous les autres départements de France, a dû faire face à une arrivée massive de mineurs étrangers non accompagnés. Une nouvelle maison située quartier Pasteur vient d’ouvrir pour les accueillir. »

Voir en ligne : http://www.ladepeche.fr/article/201...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail