InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Sainte-Bernadette accueille de jeunes mineurs étrangers

Sainte-Bernadette accueille de jeunes mineurs étrangers

Publié le 18-01-2017

Source : www.sudouest.fr

Auteur  : Jean Subercazes

« Début 2017, les premiers mineurs non accompagnés (MNA, ex-mineurs étrangers isolés) sont arrivés à Sainte-Bernadette, par l’entremise du Conseil départemental. Loin de leurs parents, venant du Mali, d’Afghanistan et de Guinée, leurs histoires individuelles sont riches d’enseignement.

Pour mémoire, le lycée professionnel Sainte-Bernadette forme déjà, depuis des années, des élèves relevant de cette appellation. Mais jusqu’à présent, ils étaient suivis par des structures externes (1) dans lesquelles ils étaient pris en charge, week-ends et vacances.

Accueil permanent

La nouveauté réside dans l’accueil permanent et l’accompagnement total de ces jeunes par Sainte-Bernadette, week-ends et vacances compris. L’internat Sainte-Bernadette accueille depuis la rentrée de janvier, des garçons de 15 à 18 ans dont le nombre croîtra progressivement entre janvier et avril.

Par roulement, des éducateurs se relaient pour les encadrer. Cette équipe, complétée par une maîtresse de maison et des surveillants de nuit, les accompagne dans l’apprentissage de la langue française, le cas échéant, ainsi que dans l’acculturation, les démarches administratives.

Les six premiers mois sont surtout consacrés aux démarches administratives et aux soins médico-psychologiques éventuels liés à leur parcours migratoire. Les jeunes allophones bénéficient de cours de langue française sur site et dans des associations extérieures.

Pour les jeunes francophones, une alternance de cours de mise à niveau et de stages sera permise par leur inscription au lycée professionnel.

Des inclusions dans certains cours pourront être proposées de façon individualisée. Les élèves ont déjà l’occasion de partager des temps d’activités le soir et le mercredi après-midi.

(1) Maison d’enfants à caractère social de Brassalay ou l’ABS de Bayonne. »

Voir en ligne : http://www.sudouest.fr/2017/01/18/s...