InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants en Gironde : 37 mineurs accueillis à Arès et Talence

Migrants en Gironde : 37 mineurs accueillis à Arès et Talence

Publié le 4-11-2016

Source : www.sudouest.fr

Auteur : D.P. et P.F

«  19 femmes mineures sont arrivées jeudi soir au centre EDF d’Arès, sur le bassin d’Arcachon. 18 jeunes hommes ont été installés à Talence

Trente-sept mineurs sont arrivés depuis mercredi en Gironde en provenance du centre d’accueil provisoire de Calais.

19 femmes mineures à Arès

C’est un communiqué de la préfecture qui l’a annoncé ce vendredi en début d’après-midi : "19 femmes, mineures isolées, sont arrivées hier soir à Arès après avoir quitté le centre d’accueil provisoire de Calais. Elles ont été accueillies par les autorités locales à leur arrivée dans les locaux mis à la disposition de l’État par EDF."

Elles rejoignent donc le Centre d’accueil et d’orientation de la caisse centrale et d’action sociale d’EDF d’Arès. Huit autres réfugiés sont arrivés il y a une dizaine de jours.

"L’association France Horizon assurera le suivi de leurs démarches administratives de demande d’asile en lien avec l’office français de l’immigration et de l’intégration" précise le communiqué de la Préfecture.

Le débat autour de l’arrivée de réfugiés accueillis après le démantèlement de la "Jungle de Calais" avait été particulièrement vif à Arès. Le Conseil municipal avait émis un avis défavorable le 23 septembre. des pétitions pour ou contre l’accueil de réfugiés avaient circulé. Et mi octobre, le centre EDF d’Arès avait été endommagé par deux départs de feu dont l’origine criminelle ne faisait aucun doute.

Finalement, après l’arrivée des huit premiers réfugiés, Jean-Guy Perrière, maire et conseiller départemental divers droite d’Arès, avait expliqué se réjouir de leur venue et leur avait souhaité "de pouvoir se reconstruire dans la sérénité avec l’aide de tous ceux qui se sont engagés à les entourer".

18 mineurs à Talence

18 migrants mineurs sont installés à Talence depuis la nuit de mercredi à jeudi. Une installation qui s’est faite en toute discrétion, sous l’égide de la préfecture. L’association C.O.S., qui soutient les demandeurs d’asile, a pris en charge leur hébergement dans un hôtel de la ville.

En l’absence du maire, Alain Cazabonne, Aurélien Sebton , son directeur de cabinet, explique que ces mineurs devraient rester sur la commune jusqu’à lundi "avant de repartir dans un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) qui ne sera pas celui de Talence".

Depuis la nuit du 24 au 25 octobre, Talence avait déjà accueili 49 migrants, des hommes pour la plupart d’origine soudanaise, dans un Centre d’accueil installé au Château des Arts,rue Camille-Pelletan, en centre-ville. Ce CAO doit accueillir des migrants a priori jusqu’à fin mars.  »

Voir en ligne : http://www.sudouest.fr/2016/11/04/m...