InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Jungle" de Calais : l’évacuation des mineurs isolés a commencé

"Jungle" de Calais : l’évacuation des mineurs isolés a commencé

Publié le 2-11-2016

Source : www.francetvinfo.fr

Auteur : Catherine Fournier, Vincent Matalon, Kocila Makdeche

« Deux jours après le démantèlement total de la "jungle", les mineurs encore sur place sont à leur tour conduits loin de Calais, où devraient être examinées leurs demandes de transfert vers le Royaume-Uni, une opération délicate qui mise notamment sur leur adhésion à ce projet.

Deux jours après la fin du démantèlement du bidonville, l’évacuation totale des quelque 1 500 mineurs de l’ex-"jungle" de Calais a débuté, mercredi 2 novembre, avec le départ d’un premier car, immédiatement suivi d’un deuxième. Le premier véhicule, avec 43 mineurs à bord, a quitté peu avant 8h30 pour Carcassonne l’enceinte du Centre d’accueil provisoire (CAP), composé de conteneurs, où résident les mineurs. Un deuxième autocar est parti moins de 10 minutes plus tard.

"Les mineurs du Centre d’accueil provisoire partiront par bus dans des centres pour mineurs partout en France où leur demande de transfert au Royaume-Uni sera traitée par les autorités britanniques", indique un document de la préfecture du Pas-de-Calais à destination des jeunes migrants diffusé mardi.

"Plus aucune demande de transfert vers le Royaume-Uni sera traitée à Calais. Le suivi des dossiers et les départs vers le Royaume-Uni se feront à partir des centres pour mineurs", ajoute ce document qui précise que "les autorités britanniques" accompagneront les migrants lors du trajet.

Mardi, en début de soirée, une rixe a éclaté entre une centaine de migrants mineurs érythréens et afghans sur le site de l’ex-bidonville, faisant quatre blessés légers qui ont été transportés au centre hospitalier de Calais, selon la préfecture du Pas-de-Calais. »

Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...