InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La France ne tolérera plus aucun camp de migrants, dit Hollande

La France ne tolérera plus aucun camp de migrants, dit Hollande

Publié le 29-10-2016

Source : www.boursorama.com

Auteurs  : Marine Pennetier avec Ingrid Melander, édité par Henri-Pierre André

« PARIS (Reuters) - La France ne tolérera plus de camp de migrants sur son territoire, a déclaré samedi François Hollande, confirmant l’intention du gouvernement de procéder à l’évacuation d’un nouveau campement à Paris dans le sillage de celle, toujours en cours, de la "jungle" de Calais.

Entamée lundi dernier, l’opération de démantèlement du campement de Calais, où vivaient plusieurs milliers de migrants dans des abris de fortune, devrait prendre fin ce lundi.

Au total, 5.000 personnes qui s’y trouvaient ont été répartis dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) disséminés sur le territoire.

"Nous ne pouvions plus tolérer les camps et nous n’en tolérerons pas", a dit le chef de l’Etat à presse à l’issue d’une visite du centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire).

"Il y en a aussi à Paris et nous aurons à les évacuer", a-t-il ajouté, précisant que seuls quelques-uns de ces migrants venaient de Calais. Entre 2.000 et 2.500 migrants auraient rejoint le campement sauvage qui s’est formé ces derniers jours dans le nord-est de Paris, dans le quartier de Stalingrad.

Le camp "ne peut pas être une situation durable", a estimé François Hollande. "On ne peut pas laisser des personnes dans le dénuement, on ne peut pas laisser les riverains subir un certain nombre de désagréments."

"Ça, nous ne pouvons pas le tolérer et donc nous allons faire la même opération (ndlr, à Paris) que celle de Calais mais dans des conditions différentes, parce que ces personnes sont là depuis peu et nous allons les accueillir dans les centres d’accueil et d’orientation dès lors que ces personnes relèvent du droit d’asile", a-t-il ajouté.

Le démantèlement du campement de Calais, devenu un symbole de la crise migratoire, a suscité cette semaine des tensions entre Londres et Paris concernant le sort des migrants mineurs isolés qui vivaient dans la "jungle".

Londres a appelé Paris à les protéger, suscitant l’agacement des autorités françaises qui ont souligné avoir assumé leurs responsabilités "sans jamais se dérober" en "mettant à l’abri" 1.451 mineurs depuis le 17 octobre.

"Il nous reste 1.500 mineurs isolés à Calais, ils seront très rapidement acheminés vers d’autres centres", a dit le chef de l’Etat. "Je me suis entretenu hier avec la Première ministre britannique ; Bernard Cazeneuve l’a fait également avec son homologue la ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, pour que les Britanniques accompagnent les mineurs dans ces centres et puissent ensuite prendre leur part pour les accueillir au Royaume-Uni." »

Voir en ligne : http://www.boursorama.com/actualite...